Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Martine Larose

Gilles Tibo



Après avoir été illustrateur pendant 25 ans, Gilles Tibo est devenu écrivain. Métamorphose réussie ! Que s’est-il passé ? Un jour, il décide d’écrire et d’illustrer une série d’albums pour enfants, mais voilà, il écrit, écrit, écrit… Gilles Tibo ne contrôle plus sa plume. L’album devient finalement le roman Noémie, le secret de madame Lumbago, qui obtient le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Un écrivain est né.

Chez Dominique et compagnie, il surprend et impressionne par la diversité de ses récits. La série Petits secrets bien gardés nous entraîne dans un univers loufoque. Les animaux ont un boulot, des bobos et font dodo. Le texte est léger et humoristique. L’imagination des enfants bat son plein. Ils en demandent et en redemandent. Le grand voyage de Monsieur aborde la mort, la perte d’un être cher. Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il voyage pour n’importe où. Monsieur rencontre un enfant. L’enfant est seul, il a connu la guerre, il a perdu sa famille. La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l’enfant. Ils voyageront ensemble, assis l’un près de l’autre, en se tenant la main. Le texte est magnifique.

Dans la collection À pas de loup, Gilles Tibo écrit des histoires proches de la réalité des jeunes. Alex, héros de quatre aventures, est obsédé par le hockey. Il y pense tout le temps. Parfois, il est aussi un peu amoureux. C’est un enfant comme les autres, avec ses envies et ses joies. Le texte est juste, les personnages attachants et le lecteur s’amuse tout au long du récit.

Gilles Tibo écrit aussi pour les enfants dès 6 ans dans les Romans rouges de Dominique et compagnie. La série des Choupette, rééditée, ne peut que plaire aux jeunes lecteurs et lectrices. Ils découvrent avec bonheur des adultes peu ordinaires… Les personnages sont à croquer. Les situations irrésistibles. Enfants et parents seront surpris et conquis ! Gilles Tibo a écrit Le petit musicien en se laissant guider par sa passion pour la musique. Le texte de ce petit roman, écrit avec une grande sensibilité et rempli de poésie, devient lui-même une douce mélodie. Il mène l’histoire avec le doigté d’un grand maestro. Après Le petit musicien, on découvre que le bonheur est omniprésent dans Le grand magicien. Le jeune Guillaume Tremblay-Larochelle constate qu’il est bien plus important de créer du bonheur autour de lui que de faire apparaître un lapin dans un chapeau… Gilles Tibo, comme son héros, est le magicien du bonheur !

Les livres de Gilles Tibo s’adressent aux enfants et aux adultes qui savent rêver. Gilles Tibo, par ses écrits, nous fait vivre toute la gamme des émotions. Il nous fait pleurer. Il nous fait rire. Il nous fait croire à la vie.

« J’aime bien vivre avec mes personnages plusieurs mois, puis les quitter pour d’autres et ensuite les retrouver. C’est un peu comme retrouver un ami et partager sa vie. Les personnages ont une logique et une vie personnelle. Il suffit de les suivre. C’est une relation à deux. Mes personnages m’influencent autant que je les influence. »


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Pour être bien franc, je n’étais pas un élève très studieux. Je passais de longues heures à rêver en regardant les nuages ou à dessiner dans les marges de mes cahiers. Les seuls cours qui m’intéressaient vraiment étaient les cours de français (surtout la composition où je pouvais m’exprimer) ainsi que les cours d’arts plastiques. J’adorais dessiner et je ne comprenais pas pourquoi il fallait abandonner les crayons et les couleurs pour faire du calcul mental ou de la géographie. Maintenant, je sais pourquoi…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Mon meilleur souvenir de lecture est aussi un de mes plus vieux souvenirs. Lorsque j’étais enfant, nous recevions quotidiennement le journal La Presse à la maison. Chaque samedi, le journal contenait une section de bandes dessinées en couleurs. Je me vois encore traverser le vestibule, ouvrir la porte, m’emparer du journal, pour voir apparaître la section des bandes dessinées, respirer l’odeur de l’encre et plonger dans les aventures de mes héros : Tarzan, le Fantôme et Mandrake le magicien.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’aime les personnages qui sont bien campés, qui possèdent une personnalité forte et bien définie. J’aime aussi les personnages qui possèdent, au fond d’eux-mêmes, une imagination qui leur ouvre des portes sur le monde…

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout m’inspire. Un mot, un geste, une situation, un regard. Je mêle souvent des souvenirs de jeunesse à des situations que j’invente. En fait, l’inspiration est une question d’attitude. Il faut être réceptif. Il faut laisser vivre les personnages. Ce sont eux, avec leur personnalité et leur dynamisme, qui font l’histoire.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’ai commencé à m’intéresser à la littérature jeunesse en tant qu’illustrateur en 1976. Ensuite, après avoir publié plus d’une cinquantaine de livres, j’ai senti le besoin de raconter mes propres histoires. J’écris à plein temps depuis 1995… Et j’ai déjà publié plus d’une centaine de titres.

Que ressentez-vous quand vous écrivez ou illustrez un livre pour enfants ?
Je ressens un grand bonheur, lorsque je dessine ou que j’écris. Un bonheur et un plaisir que j’essaie de partager avec le plus grand nombre de lecteurs possible. Je crois bien que je serais incapable de faire un autre métier. J’en aime presque tous les aspects.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
La plupart du temps, je travaille à la maison. J’écris toujours à l’ordinateur. Mais il m’arrive assez souvent de prendre mon ordinateur et de me déplacer. J’écris alors dans des cafés, des restaurants, des bibliothèques… Finalement, le lieu extérieur ne compte pas tellement. L’important est de se sentir bien, dans un lieu où l’on peut se concentrer.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Lorsque j’écris, il m’arrive souvent de m’arrêter et de me répéter que je fais le plus beau métier du monde. Je remercie le ciel et j’essaie de donner tout ce que j’ai reçu de la vie.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que la vie est un cadeau magnifique, malgré les peines et les difficultés.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Hum… Une bonne lasagne…


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Le grand voyage de Monsieur
    Émilie pleine de jouets
    Autour du soleil, 30 contes pour mieux rêver
    Roro le cochon savant
    Rêves d'enfance
    Le papillon de monsieur Bidule
    Le pêcheur de lune
    Il était une fois
    La petite fille et les loups
    La princesse aux mains blanches
 
LIVRES POUR BÉBÉS
    Collection pour les petites mains
        Le dodo des animaux
        Les bobos des animaux
        Au boulot les animaux!
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Découverte
        Le soccer
    Collection À pas de loup Niveau 3 - À grands pas
        Série Alex
            Alex, un gros zéro?
            Alex et le mystère de Touli
            Alex et la belle Sarah
            Alex et la grande disparition
            Alex et le match du siècle
            Alex et le mystérieux Numéro Sept
            Alex et son chien Touli
            Alex numéro 2
            Alex, le petit joueur de hockey
            Alex et l'incroyable secret
            J'apprends à lire avec Alex
        Série Kino, l’étoile du soccer
            La guerre des ballons
            Le ballon volé
            Le très vieux ballon
            Le ballon fou
            Le champion des médailles
        Série Turlu Tutu
            Turlu Tutu et Fanfan l'éléphant
            Turlu Tutu et le mystère des ronflements
            Turlu Tutu et le caméléon perdu
            Turlu tutu et le record du samedi
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman noir - Niveau 1 (dès 7 ans)
        Le chasseur de monstres
    Collection Roman rouge
        Bisou et chocolat
        Le grand magicien
        Le petit musicien
        Série Choupette
            Choupette et tante Loulou
            Choupette et maman Lili
            Choupette et son petit papa
            Choupette et tante Dodo
            Choupette et tantine Tartine
            Choupette et madame Parfaite
 


Retour haut de page