Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Yves Lacombe

Anique Poitras



Anique Poitras n’a pas choisi de devenir auteure : l’écriture s’est imposée d’elle-même. Tentant d’évacuer sa peine et ses chagrins par l’écriture, elle concocte alors de vrais petits bijoux. Ses livres parlent d’amour ou de courage. Les adolescents connaissent très bien ses romans et s’identifient à ses personnages. Elle les rencontre dans les écoles du Québec, leur parle du métier d’écrivain et de ses romans, et elle leur communique ses valeurs avec enthousiasme. Oui, il faut avoir confiance en soi ! Oui, il faut travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on souhaite ! Oui, il faut rêver pour vivre heureux ! Chaque animation est une leçon de vie. Ces échanges sont pour elle magiques : découvrir qu’elle peut donner le goût de lire à un adolescent est une véritable récompense. Elle fait aussi des animations auprès des plus jeunes, et le plaisir qu’elle éprouve à leur côté la pousse à créer pour eux des personnages.

Anique Poitras s’adresse à des lecteurs de 6 ans et plus avec ses Romans rouges. Elle a créé une nouvelle série qui se déroule dans un village fabuleux et qui a pour héroïne une petite fille, Anique. L’auteure a donné son tempérament à son personnage : la fillette est taquine, frondeuse et rebelle ! Elle ne craint pas l’aventure et défie le sort pour se précipiter dans les griffes d’un monstre dans Lancelot, le dragon et dans celles d’un centaure dans Isidor Suzor. Les thèmes de la mythologie sont joliment abordés et deviendront, grâce à Anique Poitras, familiers aux enfants.

La romancière a toutes les chances de plaire aux lecteurs débutants qui, en grandissant, pourront continuer à vivre dans son univers. Il est fort probable qu’elle leur donne pour toujours le goût de lire !



Regardez le reportage "Rencontre avec une créatrice" diffusé au Téléjournal Québec


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Boute-en-train, taquine, enjouée et très sociable. Mais j'étais moins docile... à la maison !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'avais 10 ans. Je venais d’emménager avec ma famille dans une banlieue. Je m'étais toujours baignée dans un lac, jamais dans une piscine. À la piscine municipale où je suis allée avec mes nouvelles amies, j'étais trop orgueilleuse pour avouer que je n'avais jamais sauté du haut d'un plongeoir. Alors j'ai sauté, comme si j'avais fait cela toute ma vie. Et comme la petite Anique dans Lancelot le dragon, j'ai coulé au fond et je suis tombée dans les pommes. Ce n'est pas un dragon qui m'a sauvée, mais le surveillant de la piscine. Par orgueil, j'ai failli me noyer ! C'est quand même fou !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J'avais 9 ans. C'était l'été. J'ai pris au hasard un roman dans la bibliothèque de ma tante Marie-Paule. Je l'ai ouvert. Soudain, ma vie n'était plus la même. J'étais ailleurs, très loin, en train de découvrir de nouveaux horizons. Quelle révélation ! Ce grand bonheur persiste depuis ce jour-là.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Fanfreluche, qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant. J'ai voulu faire comme elle : rentrer dans des histoires et les vivre. C'est ce que je fais quand je les écris.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je puise dans le rêve et dans la réalité. Puis ça se mélange, ça se transforme, ça s'organise. Et moi, j'assiste à la naissance d'histoires qui ont leur vie propre.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Ce n'est pas moi qui ai choisi la littérature jeunesse. C'est elle qui m'a choisie... et j'en suis très heureuse !

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Mon mari est journaliste !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ne perdez jamais de vue que vous avez tous et toutes un talent particulier. Ne le gaspillez pas ! L'humanité en a besoin !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je suis gourmande, j'ai des goûts très variés et je n'arrive pas à me limiter à un plat ! J'aime que ce soit beau, frais, exotique, coloré, surprenant, que ça goûte le cumin, le cari, la coriandre, que ce soit sauté ou en sauce, grillé ou braisé... hum, j'ai faim !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    La petite maison au grand cœur
 


Retour haut de page