Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Jennifer Couëlle



Biographie

Née en Italie, Jennifer a grandi et étudié à Montréal. Elle a fréquenté l’Université McGill, puis l’Université du Québec à Montréal, où elle a complété un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en études des arts. Son amour des images et des mots l’a conduite à travers une carrière de critique d’art, de commissaire d’expositions et de journaliste culturelle, avant de bifurquer vers l’univers des livres pour enfants. Ses premiers titres ont été publiés en France, en 2005. Jennifer compte aujourd’hui une vingtaine de publications pour enfants, dont plusieurs recueils de poésie. Elle est éditée au Québec, chez Planète rebelle, La Bagnole, et Dominique et compagnie, et en France, aux éditions Pour penser à l’endroit, et Riveneuve éditions. Elle a été finaliste du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2009 (Ballons au ciel) et du Prix Chronos de littérature 2007, catégorie Maternelle-CP (Le cœur dans la tête).


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Studieuse mais défiante; si je voyais la possibilité de poser une question qui ferait dévier le discours du professeur, je levais la main.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Ouf… Il y en a eu plusieurs. Mais une des bêtises avouables qui me vient spontanément à l’esprit est la fois où, voulant me farder les yeux de bleu comme ma mère, je me suis enduite les deux paupières de dentifrice Crest… J’avais neuf ans, et j’ai souffert !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
The Borrowers de Mary Norton

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tromboline et Foulbazar de Claude Ponti et Paddington Bear de Michael Bond.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Tout ce qui fait partie de mon quotidien.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse
Après la naissance de ma fille, parce que j’avais un plaisir fou à lui lire chaque soir des histoires, et parce que j’y songeais depuis quinze ans… Je dois dire aussi que ma fascination pour les illustrations de livres jeunesse me poursuit depuis ma propre enfance.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Lorsque me vient une idée pour un nouveau livre, j’évite de lire des livres portant sur le même sujet avant de me mettre à écrire.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Écoutez la sonorité des mots, elle est porteuse de sens.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Tôt le matin, dans la cuisine, en pyjama; dans le jardin avec notre chat quand il ne neige pas ou ne pleut pas; tard la nuit, dans la cuisine, quand tout le monde est au lit.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
L’osso buco


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Le bisou
 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Série Les saisons
        Sans manches comme l'été
        Ange comme hiver
        Peinture comme printemps
        Tricoté comme l'automne
 


Retour haut de page