Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Christiane Duchesne



Biographie

Christiane Duchesne a publié depuis près de quarante ans plus de quatre-vingt-dix ouvrages, des textes pour le théâtre, la télévision, la radio et le cinéma.

Elle a également traduit plus de sept cents titres d'albums illustrés pour la jeunesse et écrit les paroles d’une centaine de chansons.

Parmi les nombreux textes de fiction dramatique qu'elle a créés pour Radio-Canada, soulignons une adaptation de Alice au pays des merveilles (prix Court Métrage, Slovaquie, 1998).

Elle a remporté à trois reprises le prix du Gouverneur général : en 1990 pour La vraie histoire du chien de Clara Vic, en 1992 pour Victor et en 2001 pour Jomusch et le troll des cuisines. On lui a attribué trois fois le prix Christie en 1991,1993 et 1995, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 1996 pour La Bergère de chevaux, et en 1997 le prix «Coup de cœur des enfants» de la ville de Bruxelles.

Elle a été finaliste au prix Hans Christian Andersen 1996 (IBBY international) pour l'ensemble de son œuvre.

Trois fois encore, elle remporte le prix Alvine-Bélisle en 1991, en 2000 et une fois de plus en 2010 pour La vengeance d’Adeline Parot dont on dit : Ce petit roman intimiste se déguste avec un infini plaisir. Cela tient à la fluidité du récit très dialogué, mais aussi à la simplicité de ces personnages qui ont compris ce qui est essentiel dans la vie. En filigrane, une interrogation sur la "vraie" filiation.

En 2001, L’Homme des silences remporte coup sur coup le prix France-Québec et le prix de l’Académie des lettres du Québec.



Ce que l’on retient de l’écriture de Christiane Duchesne, qu’elle s’adresse aux jeunes lecteurs ou aux adultes, c’est une simplicité remarquable et un imaginaire d’une grande force. Le regard qu’elle pose sur l’enfance est en constante interrogation, elle scrute les comportements, fouille les mystères de l’apprentissage de la connaissance sans jamais s’imposer. Il y a un allant dans l’écriture de Christiane Duchesne, une fluidité non apprêtée et une célébration de l’essentiel qui résonne jusque dans nos cordes les plus sensibles. (Jean Fugère).



Mourir par curiosité, paru en 2016 aux éditions du Boréal est son sixième roman destiné à un public adulte.



Elle travaille beaucoup auprès des enfants en milieu défavorisé, donne des cours et des ateliers de création autant avec les petits qu’au niveau universitaire, ici comme en France et en Belgique. Elle s’implique également dans plusieurs milieux connexes à son métier.

Elle est membre de la SARTEC, de la SODRAC, de la SOCAN, de Communication Jeunesse et de l’UNEQ.






Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J'allais à l'école sans y être vraiment. J'y allais comme tout le monde, bien sûr, et j'avais toujours de bonnes notes, mais cela ne m'intéressait pas ou très peu. Ce que j'avais à apprendre, je l'apprenais ailleurs. Ce que je préférais à tout, c'était les heures passées à la bibliothèque et, plus tard, les travaux de recherche sur tout et n'importe quoi. Je n'aimais pas les jeux d'équipe, je n'aimais ni les bandes ni les groupes. Je n'aimais pas non plus les récréations, c'était bruyant. Je suis allée à l'école dans les années 50 et 60. Les écoles étaient petites, tant mieux pour moi, car je ne sais pas comment j'aurais survécu dans une polyvalente.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Ils sont tous bons. Mais l'écriture d'Anne Hébert, romans et poésie, me procure toujours un bonheur extraordinaire.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
L'Alice de Lewis Carroll, la sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari, et Philibert de Annegert Fuchshuber.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis, ce que je mange, ce que j'ai vécu, ce qui ne m'est pas encore arrivé.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je n'ai jamais décidé, j'ai toujours écrit des histoires et il s'est avéré qu'elles ont charmé quelques enfants et quelques autres personnes. Littérature pour les jeunes ou littérature pour les grandes personnes, c'est du pareil au même, on raconte une histoire à quelqu'un.

Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ?
Pour enfants ou pas pour enfants, livre, scénario ou spectacle, lettre à un ami ou notes qui me passent par la tête, le plaisir d'écrire est toujours le même. Cela n'a rien à voir avec l'écriture dite pour enfants. C'est le plaisir des mots, l'harmonie, la rythmique, la mélodie, c'est le plaisir de structurer une histoire, de la raffiner, de la pousser à bout, le plaisir de comprendre profondément ce que l'on a à dire, ce sont tous ces plaisirs qui comptent. Je pratique un métier, je le fais bien, c'est tout simple, et si j'étais plombier, ce serait exactement pareil.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Le travail, ce n'est pas seulement l'écriture. C'est l'organisation de l'écriture, les projets à mener, les contrats à faire, les conférences à donner, les cours aussi parfois, ici ou à l'étranger. La comptabilité, les téléphones, les rendez-vous, le secrétariat, le ménage. Les écrivains ne sont pas enfermés dans des bulles, ils travaillent. Je travaille donc dans mon bureau, comme tout le monde.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Lisez.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les crêpes chinoises au porc et au lys tigré, qu'on appelle mu-shu.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Le jour des monstres
    Une petite fille venue d'ailleurs
    Collection Estime de soi
        Mimo - Je n'ai pas peur
    Collection Marie-Louise Gay
        Série Melville et Maricha
            Les meilleurs amis du monde
    Série Edmond
        Edmond le prince des ratons
        Edmond et Amandine
        Edmond, l'affreux raton
 
LIVRES POUR BÉBÉS
    Collection pour les petites mains
        Prince Edmond
        Edmond et Amandine
        Edmond le raton
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 3 - À grands pas
        Un baiser pour Julos
        Un baiser pour Julos
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman vert
        Série Jomush
            Jomusch et les mains de papier
            Jomusch et le trésor de Mathias
            Jomusch et la demoiselle d'en haut
            Jomusch et le troll des cuisines
            Jomusch et les poules de Fred
            Jomusch et les grands rendez-vous
            Jomusch et le jumeau mystère
 


Retour haut de page