Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Yves Lacombe

Yvon Brochu



Auteur et directeur de collection chez Dominique et compagnie, Yvon Brochu vit dans le monde des livres à plein temps ou presque. Il a contribué à l'essor de l'important organisme de promotion de la littérature jeunesse québécoise, Communication-Jeunesse, en siégeant à son conseil d'administration et en assumant la présidence de ce dernier en 1996.

Auteur de littérature jeunesse depuis 1988, Yvon Brochu écrit des récits qui collent à merveille aux réalités enfantines. Il utilise toute son imagination pour les émouvoir. Les sujets et les thèmes abordés varient selon l’âge des lecteurs ; il emploie l’humour, la dérision, le fantastique ou les propres paroles des enfants. Avec ses tout derniers romans, Yvon Brochu explore des thèmes qui lui tiennent à cœur. Sauvez Henri ! aborde le délicat sujet de la déficience intellectuelle et La belle histoire de Zigzag présente un auteur jeunesse profondément attaché à ses propres personnages.

Depuis 1993, Yvon Brochu collabore avec les éditions Dominique et compagnie en assumant la direction littéraire de plusieurs collections. Il est à l’origine d’un nouveau concept : des romans illustrés, avec tout d’abord les romans Carrousel puis, en 2000, les romans Dominique et compagnie. Ceux-ci proposent trois niveaux de lecture : les Romans rouges pour les lecteurs dès 6 ans, les Romans verts dès 8 ans et les Romans bleus pour les 10 ans et plus. Yvon Brochu aime travailler avec des auteurs sur des manuscrits où la fantaisie et le réalisme des récits emmènent les enfants dans un monde où l’espoir est toujours présent. Les nouveaux lecteurs découvrent la beauté de notre langue grâce à la poésie, aux jeux de mots et à l’émotion présents dans les textes.

Yvon Brochu aime faire partager sa passion des livres aux jeunes. Il rencontre ceux-ci dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre. Il participe également aux ateliers organisés par Dominique et compagnie destinés aux professionnels du livre.

En tant qu’auteur et directeur de collection, Yvon Brochu encourage une littérature qu’il aime : la littérature québécoise pour la jeunesse !

« Étonner, émouvoir, émerveiller, voilà trois idées « phare » qui me guident dans mon travail de directeur littéraire ainsi que dans mes propres écrits. »


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Sage… même un peu trop.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises ?
Je devais être vraiment trop sage, je n’en ai aucune en mémoire. Par ailleurs, comme j’étais bon en sport, je m’étais donné pour mission de démontrer qu’un sportif pouvait aussi être un premier de classe. Et j’y suis parvenu… quelques fois !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Tintin ainsi que les aventures de Bob Morane. Puis, le roman déclencheur qui m’a amené à lire davantage et des genres différents : Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Charlie Chaplin, La Panthère rose et Charlie Brown.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les événements que je vis, dont je suis témoin ou qui me touchent sont souvent le départ de mes romans.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Ce que j’écris naturellement s’adresse aux jeunes. Alors j’écris pour eux, sans me poser de question. Pourquoi travailler si fort à écrire pour les jeunes ? Pour les encourager à nous apporter à nous, adultes, un brin de folie et d’imagination dans nos vies.

Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ?
Anxiété tout au long du scénario pour qu’il rende bien l’idée de départ à laquelle je tiens beaucoup ; un grand plaisir lors de la rédaction du roman.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je me suis habitué à travailler à tout moment de la journée (quand je peux trouver du temps), avec un scénario très solide et qui me permet de travailler même de courtes périodes, dans un endroit chez moi entouré d’objets que j’aime.

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
J’adore les chiens. Plusieurs de mes romans mettent des chiens en scène. Un exemple : Sauvez Henri ! Et il y en aura de plus en plus dans mes prochains écrits, je crois bien.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Quand ils aiment un livre, de le dire à leurs amis (même ceux qui lisent peu ou pas) et de leur dire pourquoi ! Un jour, grâce à ce petit geste, un de leurs amis aura lui aussi la piqûre pour la lecture !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les pâtes.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page