Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Yves Lacombe

Hélène Vachon



Biographie

Hélène Vachon ne cesse de surprendre ! Elle travaille au ministère des Affaires culturelles où elle s’occupe du secteur des livres depuis plus de 20 ans ; elle a rédigé de nombreux articles universitaires et des communications pour des colloques. Traductrice depuis 1994 de plusieurs romans destinés aux jeunes lecteurs, elle décide finalement de se lancer à son tour dans l’écriture pour la jeunesse… Belle initiative !

Hélène Vachon nous fait rire tout d’abord avec son drôle de personnage : Somerset. Un événement quotidien et banal se transforme en une véritable aventure dont le jeune garçon est le héros. Ses drôles d’expériences et ses lectures l’entraînent à imaginer un monde bien à lui. Pourtant, les adultes finissent toujours par jouer le jeu, ils ont donc aussi gardé une part d’enfance et d’imaginaire ! On prend plaisir à découvrir les différentes émotions de Somerset. Et comme le tout reste réaliste, on rit de plus belle.

Désormais, Hélève Vachon s’adresse aux enfants de 10 ans. Monsieur Engels et L’oiseau de passage, publiés dans les Romans bleus, traitent de sujets délicats, que ce soit la quête d’identité chez l’adolescent ou la guerre. Le monde des jeunes est dépeint avec justesse, les désillusions et la cruauté des enfants entre eux sont authentiques.

Les jeunes se retrouvent dans chacune de ces histoires, ils saisissent les émotions des personnages et reconnaissent la dure réalité de leur quotidien. Hélène Vachon évite les fins faciles… elle écrit pour des lecteurs qui ont le droit de savoir.


Révélations loufoques

Quel enfant étiez-vous à l'école ?
Quelque chose de grand et de distrait, avec plein de remous à l’intérieur.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’ai couru sur un lac en hiver, en croyant dur comme fer que la glace tiendrait bon. Elle n’a pas tenu bon.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J’en ai plusieurs : la comtesse de Ségur, Tintin, Bob Morane.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les animaux, surtout la chèvre de monsieur Séguin, pour son courage et son refus du compromis.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
L’humour ou l’absurdité des choses, les contradictions de l’existence humaine, la gravité de l’enfance.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
En 1994, à la faveur du hasard et d’un ami qui m’a posé cette merveilleuse question : « Est-ce que ça te tenterait d’écrire pour les enfants ? »

Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ?
La peur de ne pas y arriver, puis le plaisir d’y être arrivée (un peu tout de même) après des heures et des heures de travail, et enfin, l’espoir de toucher mes lecteurs.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Chez moi, dans une pièce ouverte, directement à l’ordinateur, avec plein de musique autour, beaucoup d’air, deux chats et, si possible, de la bière.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
L’un de mes chats adore la bière. Il n’en laisse jamais pour les autres.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ce qui m’enchante dans la vie, ce qui me fait rire, ce qui me rend triste, m’émeut, me révolte, ce que je n’accepte pas et n’accepterai jamais.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Avant, c’était les pattes de porc avec des lentilles. Comme je suis de plus en plus végétarienne et que j’aime les animaux, j’ai supprimé les pattes de porc. Il reste les lentilles.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman bleu
        Monsieur Engels
        L'oiseau de passage
 


Retour haut de page