Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Alain Reno



Biographie

Alain Reno travaille pour des magazines « qui aiment chanter les vertus du néo-libéralisme et la mondialisation de la pauvreté ». Mais cet artiste aime véhiculer des idées contraires auprès d’organismes non gouvernementaux, de groupes communautaires et de syndicats grâce à ses illustrations, ses affiches et un peu de graphisme. Depuis quelques années, Alain Reno est comblé : il a découvert la littérature jeunesse. Illustrer des albums jeunesse est un acte de résistance pour cet homme. Il s’oppose à la morosité ambiante, aux gros profits et aux mises à pied, à la violence armée chez les enfants de six ans… Il offre aux enfants de petites choses qui ont une grande valeur : la liberté, le rêve, l’imaginaire, l’amitié, l’amour ou la curiosité. Il leur montre ce qui est essentiel… ce que les adultes oublient souvent.

Chez Dominique et compagnie, il illustre Gontrand et le croissant des cavernes pour expliquer aux enfants d’où vient la lune… Gontrand, l’enfant des cavernes, est perdu au royaume de l’ombre. Il retrouve son chemin grâce à un croissant de lumière, né de la fumée des croissants que fait cuire sa maman dans la clairière… Croissants dorés et formes cubistes naissent des fresques préhistoriques et des compositions audacieuses d’Alain Reno. Cette fable gourmande nous transporte au temps des cavernes. L’artiste nous emmène, par la suite, dans le Pays monstrueux de Lucie Papineau. Les deux petites jumelles de Bébés loups-garous, Ouiiin ! dérangent tout le monde et embêtent leurs parents à cause de leurs pleurs tonitruants. Mais elles seront finalement acceptées… le chef d’orchestre admirant la grande qualité de leur voix ! Les illustrations d’Alain Reno appartiennent vraiment au monde des monstres et accentuent le sens du texte en le dynamisant encore davantage. La mise en pages originale nous plonge totalement dans un univers qui amuse petits et grands.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Sur mon bulletin de deuxième année, il était écrit : « babillard ». Je crois que la maîtresse voulait dire bavard ! J'étais donc un bon élève, mais bavard !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Les bandes dessinées que nous pouvions lire en classe lorsque tous nos travaux étaient terminés. J'ai donc découvert, en sixième année, dans la classe d'Henri Bernier, l'univers du journal de Tintin que j'ai ensuite lu toutes les semaines pendant trois ans.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tous les Charlie Brown de l'univers.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La bande dessinée, l'art populaire et l'art du XXe siècle.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Quand on m'a demandé d'illustrer un livre pour enfants !

Que ressentez-vous quand vous écrivez ou illustrez un livre pour enfants ?
Du plaisir et une grande responsabilité face aux futurs lecteurs.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Dans un atelier où je travaille le jour, un peu le soir et très peu la nuit !

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
J'attends des jumeaux avec ma copine !Note de l'éditeur : les jumeaux s'appellent Adrien et Éloïse !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que nous ne sommes pas ici pour nous taper sur la gueule ! Partage et entraide, plaisir et joie de vivre… voilà pourquoi nous sommes sur terre !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Baloney et patates.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Gontrand et le croissant des cavernes
    Collection Pays monstrueux
        Ouiiin ! Bébés loups-garous
 
LIVRES POUR BÉBÉS
    Collection pour les petites mains
        Bébés loups-garous
 


Retour haut de page