Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Jocelyne Laberge



Biographie

Gaie et chaleureuse, Jocelyne Laberge est sans cesse occupée. Elle aime les enfants et trouve que ceux-ci le lui rendent bien. Elle souhaite leur transmettre sa passion pour la musique et y parvient avec succès.

Jocelyne Laberge apprend la musique à l'âge de 7 ans. Cet art lui permet de s'épanouir. Elle découvre un monde mélodieux qui l'enchante. Les événements font qu'elle s'y consacrera. Après des études de musique, elle l'enseigne durant trente cinq ans dans deux écoles au Québec qui portent son nom. Elle les a vendues récemment, mais ceci n'est pas la fin d'une vieille relation entre Jocelyne Laberge et le monde musical. Elle s'y consacre de plus belle et de façon originale chez Dominique et compagnie.

Grâce à Croque-musique, 20 comptines pour chanter et danser, les enfants s'amuseront pendant des heures en apprenant leur solfège. Les plus jeunes deviendront de vrais petits musiciens en découvrant 20 adorables comptines à lire et à chanter accompagnées d'illustrations fantaisistes. Quatre artistes illustrent avec humour, tendresse et finesse des petits airs que nous chantonnerons tous avec plaisir en écoutant le CD accompagnant le livre.

Croque-musique de Jocelyne Laberge nous donne envie de chanter, de danser et de s'amuser…


Révélations loufoques

Quel genre d'enfant étiez-vous à l'école ?
J'étais très studieuse et très obéissante. Ce que j'aimais le plus, c'était la musique.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'ai fait beaucoup de bêtises. Quand j'étais jeune, j'ai travaillé un été pour le Docteur Armand Frapper pour me faire de l'argent. Un jour, alors qu'il n'était pas là, je suis entrée dans son bureau et je suis restée là admirer les toiles suspendues au mur. Je les trouvais vraiment belles. Mon patron est arrivé à ce moment et n'a pas du tout apprécié que je sois dans son bureau. J'ai tenté de lui expliquer que je trouvais ses toiles très belles, mais ça n'a rien changé. Il m'a demandé de partir !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J'aime les personnages des contes de fées : Blanche neige et Cendrillon surtout.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les enfants et encore les enfants…

Quand et pourquoi avez-vous décidé d'écrire votre méthode pour les enfants ?
J'ai commencé par étudier moi-même des méthodes actives d'enseignement de la musique. Puis, je les ai enseignées. Et finalement, j'ai créé ma propre méthode.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Je les aime. Je souhaite qu'ils aient la chance d'apprendre et d'aimer la musique.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les langoustines.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page