Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Carolyn Chouinard



Originaire de Sainte-Perpétue de L'Islet, Carolyn habite St-Étienne de Lauzon, dans la région de Québec. Depuis son tout jeune âge, la lecture a toujours été l'une de ses passions. Elle délaisse toutefois quelque peu la lecture lorsqu'elle entreprend une technique collégiale en réadaptation physique à Québec, tandis qu'elle poursuit simultanément une formation en masso-kinésithérapie à Montréal. C'est en 1996 qu'elle termine ses études et qu'elle ouvre sa propre clinique.

En 2010, elle publie aux Éditions de Mortagne le premier roman d’une trilogie intitulée : Le Cercle d’Éloan. Elle débute alors une tournée des écoles de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle adore partager avec les élèves du primaire et du secondaire sa passion pour la lecture et l’écriture. Elle a également participé à la tournée Idélire 2013 qui fait la promotion de la littérature canadienne-française dans l’ouest du pays. Elle a ainsi eu le privilège de visiter plusieurs écoles de Vancouver pour présenter ses œuvres auprès d’élèves en immersion française.

On pourrait dire de Carolyn qu’elle est une passionnée et une artiste dans l’âme. Elle adore utiliser son imagination pour créer. Que ce soient des histoires (elle aime écrire), des vêtements (elle adore la couture), créer ses aménagements paysagers (elle affectionne particulièrement les fleurs) ou encore faire des rénovations! C’est une touche à tout! Quoi qu’il en soit, elle a toujours mille et un projets en tête!


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais plutôt calme et j’ai toujours aimé apprendre. J’adorais la plupart des matières scolaires sauf la géographie et l’histoire.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Il y a quelques années, les jumelles étaient bébés, nous avons fait une heure trente de voiture pour aller voir grand-maman. En arrivant à destination, je me suis rendu compte que l’une d’elles n’avait pas de couche! J’avais oublié de la lui mettre!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J’adore les intrigues. Je me souviens avoir dévoré tous les livres de Sherlock Holmes lorsque j’étais à l’école secondaire.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Harry Potter et la plupart des personnages de Disney : Mickey mouse, Donald Duck, Tic et Tac, …

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je suis fortement inspirée par certains endroits que j’adore. C’est pourquoi on retrouve la région de Chaudière-Appalaches au cœur de mes écrits. Ces lieux que j’affectionne particulièrement font naître des personnages attachants et des intrigues palpitantes. Mes créations sont aussi teintées par mes observations de la vie et des anecdotes qui me sont rapportées par mon entourage.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Mes filles y sont pour beaucoup dans cette décision. En 1999, Lora est née et en 2001, je mets au monde des jumelles : Amélie et Audréanne. Alors qu’elles ont à peine quelques années, je suis contactée par une éditrice recherchant des parents de jumeaux désirant partager leur expérience par écrit. Je m'engage alors dans cette aventure, sans me douter que j’allais découvrir une nouvelle passion : celle de l'écriture.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je partage une passion commune avec mes trois filles : La danse irlandaise. (Je dois avouer qu’elles dansent beaucoup mieux que moi!)

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Le bonheur, c’est de faire ce que l’on aime. À vous de découvrir ce qui vous passionne et de suivre la voie de votre cœur!

Quand, où et comment travaillez-vous?
J’adore trouver mes idées et planifier mes histoires dans mon spa. Lorsque le plan est fait, je travaille à l’ordinateur, ce qui veut dire que je dois oublier le spa… Même si j’ai un bureau au sous-sol, impossible pour moi de travailler à cet endroit. Je dois pouvoir regarder à l’extérieur lorsque j’écris. C’est pourquoi j’ai placé un autre bureau au salon, directement devant la fenêtre pour avoir un maximum de lumière.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La poutine!!!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION ADO ET COMPAGNIE
    Série So nice !
        So nice! Ç'aurait pu être pire...
        So nice ! Mensonges et manigances
        So nice ! L'épave maudite
        Extrait - So nice ! (tomes 1, 2 et 3)
        So Nice ! L’île sauvage
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Série Ma jumelle et moi
        Ma jumelle et moi - Une rentrée mémorable!
        Ma jumelle et moi - La journée au zoo
        Ma jumelle et moi - Un chaton trop mignon!
 


Retour haut de page