Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Marysol Rodriguez

Martine Bisson Rodriguez



Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire.

Aujourd’hui, elle a le bonheur d’être grand-mère et… elle raconte des histoires, encore et toujours comme elle l’a fait pour ses enfants et pour de nombreux élèves. Elle raconte des histoires, elle en invente et elle guide les jeunes pour qu’ils en inventent à leur tour.

Elle fait des animations dans les salons du livre, dans les écoles tant en Ontario qu’au Québec et dans les bibliothèques. Les animations portent tantôt sur le théâtre avec le livre «Comédies et plaisir» ou sur l’intimidation avec « Pierre déménage ».

Elle a aussi fait des ateliers de création littéraire (Théâtre, histoire ou slam) avec un groupe classe comme ce fut le cas en participant au Festival littéraire (Une école montréalaise pour tous) et à la Franco Fête avec le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, à l’hiver et au printemps 2012.

Dans les écoles, elle s’est occupée d’élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d’agir pour contrer l’intimidation. Depuis plus de 25 ans, elle a monté différents spectacles, avec et pour les jeunes. C’est d’ailleurs pour les élèves du primaire qu’elle a écrit ses premières pièces de théâtre.

Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles de percussions avec des groupes de jeunes du primaire. Celui de Techtonica (dont l’entraîneur était Gilles Schetagne) a obtenu la note d’Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques de Québec, à Sherbrooke.

Elle a enregistré un conte pour les petits : Un petit garçon glouton

Elle est membre de L’AAOF, de l’UNEQ, de C-J, de CCLJ et de L’AÉQJ.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais plutôt curieuse, attentive et impliquée. Je voulais tout apprendre.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Au grand désespoir de ma mère, je me rappelle avoir rangé ma collection d’insectes dans une armoire de la salle à manger… J’ai encore en mémoire son visage lorsqu’elle en a fait la découverte...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le petit crac, de la Comtesse de Ségur. Devenue adulte, j’ai souvent fait la mise en scène de cette pièce avec les jeunes.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tous ceux des contes de fées : Le petit Poucet, Cendrillon, Le Chat Botté, etc.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les enfants, leurs champs d’intérêt, leurs joies, leurs peines et surtout leur émerveillement. Un habillement particulier, un chapeau loufoque, un rire contagieux; tout ce qui m’entoure.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’aimais beaucoup raconter des histoires à mes enfants et devant leurs yeux pétillants, j’en ai inventé plusieurs. Me consacrer à la littérature jeunesse est pour moi l’opportunité de faire rire les jeunes, leur faire passer un bon moment, les faire rêver et, je l’espère, leur faire acquérir de bonnes valeurs.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’adore faire la cuisine, mes petits enfants à mes côtés, grimpés sur une chaise ou encore, peindre avec eux.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Rappelez-vous qu’avec un livre dans les mains, il est impossible de s’ennuyer. Je vous souhaite donc beaucoup de temps libres !

Quand, où et comment travaillez-vous?
À la maison, j’ai la chance de pouvoir m’installer dans mon bureau, entourée de livres. Dès que le beau temps arrive, je suis dans ma balançoire; c’est vraiment l’endroit que je préfère. J’aime travailler très tôt le matin et le soir.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les patates frites (ne le dites à personne) et les crevettes !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Trésor au manoir
 


Retour haut de page