Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Benoît Laverdière



Biographie

Benoît Laverdière est né dans la région de l’Estrie plus précisément à Coaticook. Il est le dernier d’une famille de six enfants donc, plus choyé! Peu de temps après sa naissance ses parents ont décidé de s’installer à Sherbrooke.

Dans le quartier Est de la ville où il habitait, il y avait la campagne et la forêt à proximité. Il y a donc passé beaucoup de temps à courir dans ces bois avec un de ses frères et leurs amis, ils y ont découvert beaucoup d’animaux et de bébites de toutes sortes.

Benoît a toujours été très timide, l’école n’était pas l’endroit qu’il préférait, il a souffert de dyslexie et de déficit d’attention, les lettres lui jouaient souvent des tours de passe-passe, elles changeaient de place, disparaissaient et sautillaient de tous les côtés. Mais il a toujours gagné au concours non officiel de celui qui avait le plus de fautes dans un paragraphe de trois lignes.

Avec le temps il s’est habitué et il a appris qu’il avait d’autres forces, d’autres habilités et cela dans plusieurs domaines.

Autodidacte, Benoît Laverdière compte derrière lui plus de 30 années d’expérience.

C’est d’abord en tant que graphiste, métier qu’il a pratiqué durant une dizaine d’années qu’il a débuté sa carrière. Cette expérience l’a amené vers le métier d’illustrateur qu’il exerce maintenant depuis plus de vingt ans.

De 1997 à aujourd’hui, il collabore régulièrement à la réalisation d’albums illustrés où l’on reconnaît son style humoristique où son style plus surréaliste et saugrenu sait plaire à tous les jeunes par les atmosphères qu’il sait si bien créer.

Il donne régulièrement des animations dans les écoles du Québec. Lors de la première partie de ces animations, il s’amuse à expliquer comment il réalise ses divers projets d’illustrations et dans la seconde partie il offre la possibilité aux élèves de participer à un atelier de dessin ou de création BD afin de mieux comprendre certains aspects de ce travail.

Il compte bien continuer à travailler dans ce domaine qui le passionne… jusqu’à la fin des temps… les pieds devant !

Faim


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Haïssable car chouchou, j'étais le dernier de la famille, donc le sixième !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Dans mon premier logement, une annexe à l'huile servait à chauffer celui-ci, il fallait nettoyer cette annexe remplie de suie à l'occasion... chose que je fis, je n'avais pas de sac original pour mon aspirateur qu'à cela ne tienne, j'en ai fait un maison... j'ai bien nettoyé l'annexe et mon sac maison dans l'aspirateur s'est déplacer pour laisser s'échapper toute la suie dans l'ensemble du 5 1/2... j'ai eu à LAVER TOUS LES MURS, TOUTES LES SURFACES DES BUREAUX, LAVER TOUS LES TISSUS DES RIDEAUX, COUVRE LIT... un vrai plaisir !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
20,000 lieues sous les mers de Jules Verne en 3ième année primaire.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Astérix et Obélix...

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout et rien... roman policier, bd fantastique et humoristique, films 3D numériques, Manga, cinéma en général.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Une première proposition s'est présenté en 1997 pour la collection Raton Laveur et depuis je n'ai jamais cessé d'illustrer des albums jeunesse.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je suis un EXTRA-TERRESTRE !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que l'imagination est en chacun de nous, tout nous est donc possible !

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Pour moi, le meilleur moment pour illustrer c'est le matin, je me lève à 5h et à 5h30-6h je travaille jusqu'à midi... je grignote et hop pour la suite !
J'ai un atelier pour le dessin au crayon et mon boudoir qui sert pour l'utilisation de l'ordinateur... Photoshop !
Le sous-sol sert pour la production de sculptures lumineuses, des lampes d'atmosphère créées avec des pièces recyclées en acier, cuivre, aluminium, etc.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je suis un gourmand, j'aime tout ou presque sinon peut-être mes SUSHIS j'adore !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 2 - À petits pas
        Série Les bêtises
            Les bêtises des animaux
 


Retour haut de page