Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Gilbert Duclos

Natalie Choquette



Biographie

Natalie Choquette est une soprano pas comme les autres qui allie avec brio l’opéra et l’humour. Elle a étudié le chant à Montréal et à Moscou. En 1991, elle enregistre Natalie (étiquette Isba) avec la collaboration d'Eddy Marnay.

En 1994, la carrière de Natalie est lancée avec le spectacle La Diva, acclamé au Québec et en France. En 1997, elle reçoit le Prix Rideau – Tournée pour son apport considérable à la « démocratisation de l’art lyrique » et en 1998, le Félix du Meilleur Album – catégorie classique au gala de l’ADISQ. Elle interprète également La Diva et le Maestro avec l’OSM et Charles Dutoit, diffusé depuis 2002 sur les réseaux télévisuels d’Europe, d’Asie et du Canada.

En 1999 elle participe aux FrancoFolies de Montréal et, à la tournée Night of the Proms dans les stades d'Europe. En 2000 et 2001, Natalie Choquette est applaudie sur quatre continents, notamment au théâtre l'Européen à Paris et au Vienna Konzert Haus. En novembre 2002, elle lance Le Noël de la Diva. De 2003 à nos jours, la tournée planétaire du spectacle de La Diva se poursuit à un rythme étourdissant.

De 2004 à 2006 elle enregistre la trilogie Æterna, Æterna Romantica et Æterna Celesta, remporte un Félix par disque et reçoit un Doctorat honorifique de l’université d’Ottawa. Elle entame la tournée Aeterna à travers tout le Québec, devient porte parole de la Fondation Québécoise du Cancer et collabore avec le Cirque Roncalli en Allemagne.

En 2006, elle présente un nouveau DVD, La Diva, qui comprend, en plus de l’intégrale du spectacle La Diva et le Maestro, le vidéoclip inédit Vox Divina et le court métrage maintes fois primé Fata Morgana.

Depuis 2006, elle crée et tourne à travers le Canada plusieurs nouveaux spectacles: La Reine et la Perle (Plaines d'Abraham à Québec), La Truite et Schubert, Blue Mamie, Les dames de ces messieurs, Entrez dans la danse, Diva World Tour in Québec, et La Diva et le Vampire (avec l'OSQ).

En 2008 et 2009 elle enregistre Terra Mia et Terra Bella et obtient le premier rôle dans The Perfect Vacuum, un court métrage de Alana Cymerman.

Depuis 2010 à ce jour elle tourne à travers le Canada, la France, la Russie et bientôt la Suisse son nouveau spectacle pour enfants, Mimi, la Diva MalBouffa et en a produit un DVD en collaboration avec la Fondation des Maladies du Coeur. Ce spectacle ludique et éducatif qui vise à faire découvrir l'opéra et les saines habitudes alimentaires aux enfants, a été présenté en Français, en Anglais et en Russe.

Elle présente en 2011 le spectacle The Man I Love (avec ses filles FlorenceK, Éléonore Lagacé et Ariane Lagacé) au Festival Montréal en Lumières ainsi que son spectacle La Diva en tournée en France et en Pologne (avec l'orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Maetro Antoni Wit).

En 2012 Natalie poursuit sa tournée en France, puis en Suisse avec l'Orchestre de chambre de Genève et le pianiste jazz Yaron Herman sous la direction de David Greilsammer.

Elle chante aussi avec Marc Hervieux et l'Orchestre Symphonique de Longueuil à Longueuil sous la direction de Maestro Marc David ainsi qu'avec les Cincinnati Pops sous la direction de Maestro James Morris Russel.

Elle elle invitée à présenter en Russe son spectacle la Diva Malbouffa et la Diva à Saint-Petersbourg dans la grande salle du Conservatoire avec le Maestro milanais Massimiliano Caldi . Ces deux spectacles ont été captés par la télévision Russe.

En 2013 elle poursuit ses tournées Diva et Diva Malbouffa dans l'ouest et l'est canadien avec le pianiste Scott Bradford.

Elle revient d'un concert à Moscou au International House of Music avec Maestro Massimiliano Caldi et l'orchestre Philharmonique Russe.

Un nouveau spectacle pour grands voit le jour en 2013: Diva by Night où opéra, cabaret et jazz se courtisent allègrement.

Mimi la Diva sera de retour aussi dans un nouveau spectacle pour enfants qui sera présenté cet automne.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Étonnamment, très sage et très timide.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'ai volé un paquet de mini chicklets à l'épicerie. Je trouvais ces gommes tellement mignonnes! J'avais 4 ans. Je ne l'ai jamais dit à ma mère. Mais là, elle va l'apprendre...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Les dix petits nègres d'Agatha Christie. J'avais 11 ans et découvrais les effets de la "shot" d'adrénaline via le suspense littéraire!

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J'adore Obélix parce qu'il est gourmand et sincère.
J'aime aussi Garfield, Bécassine, Madeline, Gaston Lagaffe et Miss Marple.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les gens dans le métro. Les jeux, conversations et commentaires d'enfants. La musique. L'histoire. Les Italiens.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Tout d'abord parce que j'aime les enfants, leur rire, leur soif d'apprendre, leur sincérité, leur émerveillement, leur courage, leur sens de l'humour, leurs jeux, leur énergie, leur imagination, leur univers, leurs solutions simples et logiques qui jaillissent du coeur.

Après avoir goûté au bonheur d'écrire et de jouer des spectacles jeunesse, j'ai voulu savourer celui de la littérature jeunesse.

En spectacle, je dois respecter des contraintes d'ordre pratique (comme par exemple le nombre de personnages, mes limites physiques - je ne peux pas m'envoler, plonger au centre de la terre etc…). Mais en littérature, je peux me permettre d'exprimer plein de folies et laisser libre cours à mon imagination pour amuser et intéresser les enfants tout en leur apprenant toutes sortes de choses.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Hmmm… Je n'aime pas les andouillettes et encore moins le boudin!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Je souhaite dire à mes lecteurs que le meilleur ami de l'homme, après le chien, demeure le livre! Et aussi que l'on écrit les pages de notre propre vie tout comme on écrit un livre: il vaut donc mieux s'arranger pour avoir une bonne histoire à raconter!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je crée souvent très tôt le matin, d'abord dans ma tête, en m'affairant à mes tâches quotidiennes banales. Puis je m'assois à mon bureau, chez moi, pour noter et mettre de l'ordre dans mes idées et les rendre intéressantes pour le lecteur. J'agrémente le tout avec une petite chandelle à la lavande et du bon thé chaud (j'ai toute une variété de saveurs de thés et tisanes selon l'inspiration du moment. Ces délicieux thés parfumés peu calorifiques m'aident à résister aux biscuits et au chocolat quand j'ai besoin de compensation lorsque confrontée au syndrome de la page blanche.)

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les spaghettis à la sauce aux tomates fraîches et au basilic de mon chum (un éminent spaghettologue!).


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Cléobulle et Loli Pop
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Collection Premier Grand Roman
        Série Dodo Doublecroche
            Ma famille rigolote
            Mes amis les animaux
 
LIVRES-CD
    Mademoiselle Myrtille
    Cléobulle et Loli Pop
    Casse-Noisette - Chanter pour une bonne cause (avec CD)
    Le but de Hoquet
    Je chante les sons avec Monsieur Chausson
    Mon premier livre de méditation
 


Retour haut de page