Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Richard Houde



Biographie

Richard Houde est né à Sherbrooke en 1961 et y demeure toujours. Déjà à l’âge de douze ans, il s’intéresse à la littérature, rédigeant plusieurs nouvelles fantastiques.

En 1994, il fonde et édite le magazine de bande dessinée Pignouf. Depuis, il a publié quatre albums de bande dessinée, dont ceux de la série Béatrice l’aubergiste, et deux romans « première lecture » de la série Do : Le bain déborde et C’est toujours l’hiver. Il travaille présentement sur Oli, une nouvelle série de bande dessinée en collaboration avec son frère Pierre aux illustrations. Le premier tome paraîtra chez Dominique et compagnie en septembre.

Il a obtenu des bourses en création littéraire : du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Sherbrooke en 2010, et du Conseil des Arts du Canada, en 2000. Il s’est également mérité des prix pour un texte de théâtre, une adaptation télévisuelle de cette pièce, et un album de bande dessinée.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Du genre premier de classe au primaire, mais pas « rejet ». Au secondaire, un peu plus turbulent et je faisais juste ce qu’il fallait pour réussir mes cours.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
En hiver, moi et un ami, on faisait tomber des balles de neiges sur les voitures qui passaient en bas d’un pont. J’ai arrêté quand un automobiliste nous a surpris et nous a sermonné, à juste titre, d’ailleurs!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Les contes des mille et une nuits, des récits fascinants remplis d’une imagination débordante.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Des personnages de BD comme Johan et Pirlouit et les personnages de Tabary comme Valentin le vagabond et Iznogoud. J’ai aussi adoré les personnages de la série télé Six pieds sous terre.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mon cerveau! Sans blagues, j’aime observer tout ce qui m’entoure en prenant des balades dans la nature. Aussi, l’état de demi-sommeil apporte souvent d’excellentes idées, la nuit ou au petit matin.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Vers l’âge de 31 ans, je voulais partir en affaire et écrire des scénarios de BD. J’ai décidé de combiner les deux en fondant un magazine de bande dessinée, Pignouf.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Les nuits de pleine lune, je me transforme en loup-garou !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Qu’il faut apprendre à trouver du temps pour s’amuser car la vie est trop courte. Et aussi d’écouter son cœur.

Quand, où et comment travaillez-vous?
À la campagne, le matin surtout. Je commence toujours par écrire toutes mes idées à la main avec un bon vieux crayon. C’est seulement rendu à l’étape d’écriture proprement dite que j’utilise l’ordinateur qui est hyper pratique mais que je n’aime pas particulièrement.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Il y en a tellement, je suis hyper gourmand ! J’adore la cuisine asiatique et les grillades. Et j’ai un gigantesque faible pour le chocolat noir!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
BD
    Série Oli
        La forêt des faux rires
        L'envol du Phénix
        Les cinq saisons
        L'île au macaléon
        Le bal des lucioles
 


Retour haut de page