Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Denis Goulet



Mis à part les grands classiques de la BD : Tintin, Astérix, Lucky Luke, son enfance et son adolescence seront surtout marquées par Pif Gadget, qui prendra une très grande place pour son goût de la BD. Mais l'idée de dessiner ne lui vient pas tout de suite. Puis vers l'âge de 14 ans, Denis découvre Franquin par l'entremise de Gaston Lagaffe. Coup de foudre immédiat qui l'incite à se lancer dans le dessin et plus particulièrement dans la bande dessinée.

Ses premières publications se feront dans Crayons de Soleil; un supplément illustré pour les jeunes, publié chaque vendredi dans le quotidien Le Soleil, où il fournira nombre de dessins et où il développera son tout premier personnage «Marius». À la même époque, il participe aussi au journal étudiant de sa polyvalente, jusqu'en 1982. Deux ans plus tard, à 19 ans, il remporte le premier prix d'un grand concours provincial de BD qui lui permettra d'aller visiter les bureaux de Spirou.

À partir de là, les événements s'enchaînent. Participation à la grande exposition de BD "Et vlan! On s'expose" en 1985, joueur régulier dans la Ligue d'improvisation de BD de Québec, co-animation de «Tonnerre de Brest» une émission-radio hebdomadaire sur la BD avec André Gag Gagnon sur les ondes de CKRL FM, participation à plusieurs fanzines dont : Enfin bref, Titanic, Solaris, Zeppelin, La Tordeuse d'Épinal, Bambou... passages à quelques émissions de télé : La bande à Gillet, Le 9ème Art. Puis en 1987 débute une collaboration avec Safarir. Denis Goulet y dessine diverses chroniques, crée quelques séries comme : Et voici maintenant une page de publicité (dessinée par Christian Daigle), Guy l'Iguane (avec Jean-Nicolas Vallée pour les textes), Les enquêtes de Lido (avec Jean-Nicolas Vallée pour les textes), et Coup d'Œil (avec Christian Daigle et Jean-Nicolas Vallée pour les textes) qui se retrouvera en album en 1995. A travaillé quelques temps pour la publicité. A illustré des manuels scolaires, participé à plusieurs salons du livre et salons de la BD. Il a été le premier à créer un site web entièrement consacré à l'hebdomadaire Pif Gadget. Avec Thiriet au scénario, il anime quelque temps la série «Canal Machin» dans les pages du magazine Spirou. Il est le dessinateur du premier tome de la série humoristique «Les Commerciaux», chez Bamboo, et il signe également le dessin de l'adaptation BD de Carmen, de Prosper Mérimée, qui vient tout juste de paraître chez Delcourt.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Plutôt tranquille mais j'aimais aussi faire rire mes amis, tant que le professeur le permettait... ou jusqu'à ce qu'il revienne des toilettes.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'ai déjà mis du poil à gratter dans le dos d'un manchot (l'animal, pas une personne).

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Mes toutes premières lectures; des albums de Petzi.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Ceux qui me font rire ou bien les héros plus grands que nature. Mais en général, tous ceux qui ont des cheveux.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Un peu de tout mais principalement les blogs d'illustrateurs que je visite fréquemment.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
En fait, c'est la littérature jeunesse qui est venue à moi, et je l'en remercie!

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J'ai déjà porté une moumoute.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ne portez pas de moumoute!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille dans mon atelier, chez-moi, une bonne partie de la journée, et de la soirée s'il le faut. L'ordinateur et la tablette graphique sont mes outils de travail.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Celui où les autres mettent les pieds.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Série Léo
        Fou de baseball
        Enfin la relâche!
        Casse-tête Léo
        Mon grand frère
        Mon restaurant préféré
        Mon équipe de soccer
        Mon tour du monde
        Une Halloween trop géniale!
        Un Noël magique
        Le camping, quelle aventure!
        J'adore le hockey !
        Je n'ai pas sommeil
        J'aime les sports d'équipe!
 


Retour haut de page