Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Fanny



Biographie

Fanny avait deux grandes passions : l’illustration et les costumes. Voilà deux univers ludiques et colorés qui se marient à merveille, selon Fanny, puisque dans les deux cas, il est question de créer des personnages, ce qu’elle aimait plus que tout. Après des études en arts plastiques et en design graphique, Fanny se lance dans la conception de costumes et de marionnettes, notamment pour le spectacle Charlotte Sicotte, qui connaît un franc succès. Puis, un jour, elle sent l’envie de s’adonner davantage à l’illustration. Elle décroche un contrat dans le domaine de l’édition scolaire. Puis, de fil en aiguille, elle goûte au monde de la littérature jeunesse, et ne peut plus s’en passer.

Ensuite, elle se consacre surtout à l’illustration de livres pour enfants. Elle n’a pas abandonné son amour des costumes pour autant... Dans son bel atelier baigné de lumière, Fanny donne vie à des personnages attachants auxquels elle prête des couleurs tendres et joyeuses. Elle les habille de candeur et d’humour, au grand plaisir des lecteurs, petits et grands !

Chez Dominique et compagnie, elle illustre la série Turlu Tutu, écrite par Gilles Tibo, dans la collection À pas de loup. On y découvre un gentil loup à casquette, un drôle d’éléphant à la trompe nouée, une girafe à lunettes, un crocodile cravaté... une joyeuse bande d’animaux très rigolos que Fanny a évidemment vêtus avec un chic fou !

L’album Le grand rêve de Passepoil, écrit par Elaine Arsenault, raconte l’histoire d’un petit chien qui rêve d’être adopté par Mademoiselle Madeleine, une couturière. Pour attirer son attention, il se confectionne des costumes très farfelus et se déguise tantôt en chat, tantôt en poisson... Fanny était donc l’illustratrice toute désignée pour mettre cet album en images. On a qu’à voir l’atelier de Mademoiselle Madeleine pour comprendre que Fanny connaît bien la couture ! Tout y est : tissus, rubans, fils et boutons de toutes les couleurs, rendus avec un minutieux souci du détail.

Ici comme en France, Le grand rêve de Passepoil a été sélectionné comme coup de cœur par de grandes chaînes de libraires. Ce n’est pas étonnant, puisque Fanny y a mis... tout son cœur d’enfant.

Fanny est décédée en avril 2012.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Il était une fois
    Pile et Poil
    Série Passepoil
        La petite frousse de Passepoil
        Le grand rêve de Passepoil
        Les petites bêtises de Passepoil
        Le grand spectacle de Passepoil
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 3 - À grands pas
        Série Turlu Tutu
            Turlu Tutu et le mystère des ronflements
            Turlu Tutu et le caméléon perdu
            Turlu tutu et le record du samedi
            Turlu Tutu et Fanfan l'éléphant
 


Retour haut de page