Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Charlotte Bourges



Biographie

Depuis son plus jeune âge, Charlotte Bourges a toujours eu une passion pour le dessin. Ayant beaucoup voyagé étant petite, elle a vite pris le virus du voyage, c’est donc tout naturellement, qu’après sa préparation d'un an aux écoles d'art en France, elle est partie finir ses études au Québec. Après son diplôme de Baccalauréat en Design graphique à l'Université Laval, en 2005, elle s'est spécialisée en illustration.
Motivée et créative, elle adore dessiner, c'est pourquoi elle a décidé d'en faire son métier. Membre depuis quelques années d’Illustration Québec (IQ), elle a même siégé à son conseil d'administration pendant un an. Aujourd'hui, elle travaille comme illustratrice et designer graphique dans la belle ville de Montréal.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Un peu timide, mais très curieuse. Une élève dans la moyenne qui adorait découvrir de nouvelles choses.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je suis très étourdie. Une fois j'ai mis du sel à la place du sucre dans une tarte au sucre!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le crime de l’Orient express. C’est le premier Agatha Christie que j’ai lu et je l'ai tellement aimé qu’après j’ai emprunté tous ses livres à la bibliothèque. Je suis une grande admiratrice d’Hercule Poirot.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’ai adoré lire la série des Harry Potter. Quand j’ai commencé la série, on ne pouvait plus me parler tellement j’étais absorbée par ma lecture. Sinon, j’aime beaucoup les personnages de Miyazaki, Disney et Tintin.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
De grands illustrateurs que j’adore comme Rebecca Dautremer par exemple. Certains peintres aussi.
Un film, une photo, une musique, une couleur, un paysage, un rêve… tout ce qui m’entoure peut être source d’inspiration.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Le dessin a toujours été une de mes passions. Mes cahiers de classe sont remplis de dessins, j’ai toujours éprouvé le besoin de griffonner. Attirée par l’univers du design graphique, j’ai fait un Baccalauréat en design graphique. Pendant mon Bac, j’ai suivi tous les cours d’illustrations que je pouvais, j’ai pu découvrir des styles d’illustration variés. J’ai tellement aimé ça que j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’adore les chats et j’essaye d’en mettre dans chacune de mes illustrations ! Je rêve d’en avoir un avec une queue rayée comme dans mes illustrations.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
De garder leur âme d’enfant. C’est tellement agréable de pouvoir s’émerveiller de tout. Il n’y a pas d’âge pour lire des livres jeunesse !

Quand, où et comment travaillez-vous?
Mon cerveau est constamment branché sur mes projets en cours. Parfois, je vais rêver de certains de mes personnages. J’aime travailler sur ma table de salle à manger, c’est encore plus motivant quand le soleil éclaire la pièce. Je me fais une bonne tasse de thé avec quelques biscuits et hop les images prennent vie sur le papier.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Hum, il y en a beaucoup, je suis une grande gourmande. J’aime beaucoup les plats gratinés, pour n’en citer qu’un je dirais la tartiflette.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Mousseline vole au vent
 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Série Grignote les mots
        Où est Lalou?
        Lili veut un panda
        Quand Lola cuisine
        Lulu a un gros rhume
        Où est Lalou ? - version enrichie
        Quand Lola cuisine - version enrichie
        Lili veut un panda - version enrichie
    Collection À pas de souris Série Lis et raconte
        Vilain canard ! - version enrichie
        Vilain canard!
 


Retour haut de page