Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Maryse Bernèche

Daniel Dumont



Biographie

À la fin de ses études universitaires, Daniel Dumont entre dans un monde qui lui plaît : celui de l’illustration. De nombreux livres pour enfants et des articles de la presse écrite s’enrichissent de son travail. Les commandes lui parviennent du Québec, du Canada anglais et des États-Unis. Daniel Dumont aime partager son expérience et faire découvrir sa passion : il anime des ateliers auprès d’enfants dans les écoles. Depuis deux ans, il travaille aussi beaucoup en photographie.

Les situations que vivent ses deux enfants, Lola et Romain, sont pour Daniel Dumont une véritable source d’inspiration ! C’est peut-être grâce à eux que les illustrations de la collection Carrousel sont si vives et si colorées.

L’imaginaire de Daniel Dumont est rempli d’humour. Dans la collection À pas de loup, il illustre La pire journée de Papi de Dominique Demers. Un papi conteur raconte à son petit-fils les mésaventures qu’il a connues à cause de… l’amour. Sa belle s’intéressait à un autre tandis que lui tentait de la séduire ! Tout ce qui nous plaît chez Daniel Dumont se retrouve dans cette histoire. Les personnages aux bouilles rondes et expressives sont attachants. Ils sont tour à tour blagueurs, coquins, rêveurs, surpris ou nostalgiques. On lit dans leurs regards les incertitudes d’une passion et le bonheur d’être aimé. Les nombreux détails inventés par Daniel Dumont rendent le récit vivant. Cadre, petite voiture, café fumant et bonbons nous transportent dans la vie de Papi sans que l’on s’en aperçoive. La vie des personnages de Daniel Dumont devient notre vie : la pire journée de Papi est « notre pire journée » et… un bon moment de lecture !


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
J’étais le premier de la classe… en dessin et en sport !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
En première année, je me suis trouvé suspendu par le pantalon à la clôture de l’école. J’étais allé chercher le ballon de l’autre côté, la cloche a sonné, la cour s’est vidée, j’étais toujours là… Heureusement, mon professeur est venu me tirer d'affaire ! Je vois encore toute la classe réunie à la fenêtre pour me regarder.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
L’alchimiste de Paulo Coelho.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les personnages des romans dans lesquels je me reconnais…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je n’ai pas une source d’inspiration proprement dite. Je me laisse inspirer par le texte que j’ai à illustrer. Je mets des images sur les belles histoires des auteurs…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’aimerais bien vous raconter quelque chose de beau à ce sujet, mais, honnêtement, je refuse rarement les projets qu'on me propose !

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
Je me dis : « Quel beau métier ! »

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille de 9 h à 15 h dans mon atelier qui est situé, le même, depuis 16 ans, dans le Vieux-Montréal. À 15 h, je pars faire de l'exercice physique; parfois, j’apporte un texte à illustrer que je lis sur la bicyclette stationnaire.

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
Je suis amoureux de Maryse.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Lisez ! Lisez ! Lisez !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La pasta, les plats italiens. Je suis un bon cuisinier.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 2 - À petits pas
        Série Petits monstres
            Les gusses
    Collection À pas de loup Niveau 3 - À grands pas
        La pire journée de Papi
        La pire journée de Papi
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman lime
        La fiancée de Croque-cailloux
        Croque-cailloux
 


Retour haut de page