Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Pierre Lamarche

Carole Reid Forget



Biographie

Carole Forget a toujours adoré lire. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de faire des études en littérature française. Mais c’est surtout grâce à la voix de conteuse de sa mère qu’aujourd’hui elle invente des histoires et des chansons.

Enseignante au primaire, elle chantonnait en français, en anglais, en mathématiques, en sciences, en éducation physique, bref elle chantait tout le temps. Un jour, une directrice a entendu Carole chanter et lui a proposé d’enseigner la musique aux enfants de son école. Quelle joie pour cette Mary Poppins au cœur d’enfant! Enfin, elle pouvait chanter dans les corridors, les classes, les concerts, partout. Une enseignante qui a toujours mille et un projets de création en branle!

Dans la collection À pas de loup, Carole Forget a publié Maman est une tortue, son premier livre. Elle s’inspire de ses enfants et de ses souvenirs d’enfance. Avec Bruno St-Aubin comme illustrateur, ses histoires prennent une dimension complètement loufoque.

La publication du livre‐disque Maman est une tortue et Papa est un dinosaure traduit bien son désir d’aider les enfants à développer l’intonation dans la lecture. Il n’est pas de meilleur trésor que celui de prendre le temps de mélanger littérature et musicalité pour faire de la lecture un théâtre d’émotions. Carole croit qu’en travaillant un phrasé original avec notre voix, on développe le goût de lire et de chanter la lecture!


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école?
J’étais sensible, dévouée et un peu rusée... Je pouvais percevoir que mes amis ne comprenaient pas. Je prétendais ne pas comprendre et je levais la main pour avoir plus d’explications. Une amie a déjà remarqué ma stratégie et elle m’a remerciée d’avoir posé sa question devant un professeur qui lui faisait peur. Parce que j'avais de bonnes notes, les professeurs ne me chicanaient jamais... ou presque!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’étais l’aînée d’une famille de quatre enfants et je me souviens de la naissance de ma petite soeur Mireille. Ma sœur Julie et moi avions quatre et cinq ans. Nous voulions jouer avec Mireille. Elle était aussi petite que nos poupées. Alors, nous l’avons habillée avec des vêtements de poupée et nous l’avons placée dans le carrosse de poupée en métal. Comme sa tête n’entrait pas, nous avons forcé un peu. Un peu trop selon maman…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture?
Mon meilleur souvenir de lecture remonte au temps où ma mère nous racontait les contes de mille et une nuits. Elle utilisait sa voix méchante et sa voix toute douce. C’était encore plus fascinant quand elle nous racontait les légendes des Premières Nations autour d’un feu de camp. J’avais l’impression qu’elle nous racontait une histoire vraie comme si les craquements des branches, le vent dans les feuilles et le crépitement du feu faisaient partie du conte!

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
Yoko Tsuno, une fille intelligente et intrépide qui n’a pas peur de dire la vérité. Il y a aussi le personnage de Paul créé par Michel Rabagliati qui me fait souvent rire à des moments inattendus.

Quelles sont vos sources d'inspiration?
Ma famille et mes quatre enfants m’inspirent beaucoup. J'observe nos belles et moins belles expériences et je les transforme en histoire. J’aime rire de nos défauts et qualités.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
J’écris depuis que ma mère m’a donné mon premier journal intime à douze ans. J’inventais beaucoup d'histoires et de chansons lors de nos longs voyages à travers le Québec. C’est en écoutant ma mère continuer de raconter des histoires autour du feu à mes enfants que j’ai eu le goût de me consacrer à la littérature jeunesse.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît!
Mon mari est illustrateur.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs?
Savourez les livres et découvrez les mille et une saveurs qu’ils vous offrent. On a le droit de les lire plusieurs fois. Et c’est même fascinant d’entendre des personnes différentes lire le même livre. C’est comme une deuxième histoire qui nous berce au son de la voix d'une personne qu'on aime.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille quand j'ai fait ma course et je m'arrête quand les enfants arrivent de l'école. Parfois je continue à travailler tard le soir, mais je n’aime pas dépasser minuit. Je suis trop grognonne le lendemain… Pour bien m'informer sur les sujets de mes livres, je regarde des films, je lis des revues scientifiques, des romans, des bandes dessinées ou des encyclopédies. Une fois que j'ai pris en note tout ce qui m'intéressait, je lance toutes mes idées à mon ordinateur, je les brasse pendant un moment et j'attends que les idées sentent bon!

Une petite question hors sujet pour terminer: quel est votre plat préféré?
J’adore les galettes de sarrasin cuites sur le four à bois et arrosées de mélasse ou de notre bon sirop d’érable!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
LIVRES-CD
    Collection Maman et papa
        Maman est une tortue Papa est un dinosaure
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 1 - Premiers pas
        Série Maman
            Maman est une tortue
            Maman est une pieuvre
            Maman est une sirène
            Maman est une pie
        Série Maman et papa
            Maman est une pieuvre et Papa est un paresseux
 


Animation(s) proposée par Carole Reid Forget



Retour haut de page