Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Fabrice Boulanger



Tout jeune déjà, j’adorais inventer et dessiner des histoires. J’ai donc cherché le médium adéquat. J’ai étudié le cinéma et le scénario pendant quelques années, mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait beaucoup de temps et beaucoup de chance pour qu’une histoire finisse par devenir un film. Je me suis alors tourné vers des études supérieures en illustration et bande dessinée. J’ai appris cette fois à raconter une image pour plus jeune et via des illustrations.

J’ai continué à écrire autant des nouvelles que des petites histoire pour enfants et depuis quelques temps des romans à suspense pour adolescent.

Peu importe le médium, mon but est toujours le même : raconter des histoires, soit par le dessin soit par le texte.

La littérature jeunesse ne met pas de barrières à la création. J’apprécie cette liberté qui me permet d’exploiter les dédales de mon imagination.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Distrait, très distrait ! J’avais tout le temps la tête dans les nuages. Je n’étais pas un très bon élève… enfin, il faut avouer aussi que je n’avais pas que des bons profs ! J’étais un très bon élève avec les enseignants qui savaient me motiver. Ainsi, j’ai longtemps été super nul en français puis, un jour, j’ai changé de prof et je suis devenu le premier de classe !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Un jour, mon voisin et moi avions décidé de construire un tremplin pour faire des sauts avec nos vélos. On se trouvait super bons, alors, pour compliquer la cascade, on a demandé à nos deux sœurs de se coucher juste après le tremplin pour que nous puissions sauter par-dessus. Par chance, ma mère est arrivée à temps et il n’est pas arrivé de malheur. Nous aurions pu blesser sérieusement quelqu’un.
Un conseil : NE FAITES JAMAIS ÇA!!!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Il y en a deux :
- Les premiers romans que j’ai lus appartenaient à la collection qui s’appelait « Livre dont vous êtes le héros », une sorte de livre-jeu de rôle.
-Mon meilleur souvenir va sans aucun doute à la découverte de Jules Vernes et de Vingt mille lieues sous les mers, un livre qui m’a redonné goût à la lecture après des années de dégoût.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les marginaux, les mauvais, les révoltés, bref, les personnages qui sortent de l’ordinaire. J’ai horreur des personnages tout beaux, tout gentils, qui réussissent tout. Dans la réalité, ça n’existe pas, on n’est pas comme ça. On a tous un mauvais côté, de vilaines choses qu’on n’a pas envie de raconter. Dans une histoire, quand un personnage est construit autour de ses points négatifs, ça donne souvent quelque chose de très intéressant. Voyez, par exemple, Jack Sparow (dans le film Pirates des Caraïbes) : il est narcissique, froussard, égoïste, lâche, le pire ami qu’on puisse avoir. Pourtant, c’est un personnage génial !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Pour ce qui est de mon travail d’illustration, les enfants. Mon fils, entre autres, et les enfants que je rencontre lors d’animations.
Pour ce qui est de mon travail d’auteur, tout et n’importe quoi, un article que je lis, une situation que je vis, etc.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’ai toujours eu le goût de raconter des histoires. Je me suis d’abord intéressé au cinéma et plus précisément au scénario, mais il faut beaucoup de temps dans ce domaine avant qu’une histoire (donc, un film) soit rendue publique. Je me suis alors tourné vers la BD, mais dessiner dans les petites cases ne m’intéressait pas tant que ça. Enfin, j’ai découvert la littérature jeunesse et la foule de possibilités qu’elle offrait. La littérature jeunesse, précisément parce qu’elle s’adresse aux jeunes, n’a pas de limite. On n’est pas obligé de « faire du sérieux », on peut se lancer dans n’importe quel délire et, pour autant que ce soit bien raconté, le public accrochera.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Il m’arrive de temps en temps, quand je dois réfléchir à une histoire sur laquelle je travaille, de me glisser dans un bain chaud. C’est calme et reposant, ça me permet de me concentrer et de faire tourner mon imagination à pleine vitesse.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Profitez de la multitude de livres jeunesse qui existe. Même si vous n’aimez pas lire, je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui vous convient.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les pâtes, à toutes les sauces! Je suis sûr que, même avec une sauce au chocolat et au caramel, c’est toujours aussi bon!… Enfin, j’avoue, je n’ai pas encore essayé.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Niveau souris bleue
        Apollo et les planètes - version enrichie
        Apollo et les planètes - version enrichie
    Collection À pas de souris Niveau souris rouge
        Qui vit dans ma maison ? - version enrichie
        Qui vit dans ma maison ? - version enrichie
    Collection À pas de souris Niveau souris verte
        Léon veut rester à la maison - version enrichie
        Léon veut rester à la maison - version enrichie
 


Retour haut de page