Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Romi Caron



Biographie

Romi est née en Tchécoslovaquie d’un père architecte et d’une mère professeur d’art. Elle pratique son métier d’illustratrice depuis 1990, année où elle gradua de l’Université des beaux-arts de Prague.

Le hasard lui a fait traverser l’Atlantique où elle fonda une famille au Québec. Artiste de talent, Romi s’est donné comme mission de stimuler les enfants grâce à l’art. Chaque enfant doit exploiter au maximum sa faculté d’imagination.

Sa curiosité et sa créativité l’ont amené également à travailler dans le domaine de la publicité. Parmi ses grandes passions, elle compte le théâtre de marionnettes traditionnelles tchèque. Elle en possède plus d’une centaine dont plusieurs très anciennes. Son livre documentaire Les mocassins, paru en septembre 2005, est un excellent ouvrage pédagogique.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’ai commencé l’école avec des notes plutôt moyennes. Mes dictées étaient parsemées de fautes et j’ai appris mes multiplications deux ans plus tard que les autres enfants. Mais à 7 ½ ans j’ai commencé à lire! Je lisais en moyenne 2 à 3 heures par jour…

J’ai fini mon primaire avec des «A» dans toutes les matières, à ma grande surprise et à celle de mes parents… et je crois même à celle de mes professeurs! Par un mystérieux hasard, j’ai fini meilleure élève de mon école des arts (18 ans) et j’ai été admise à l’Université des beaux-arts comme la plus jeune élève.

Il faut dire que je ne passais pas mon temps à étudier et dans la plupart des cours, je dessinais, tricotais ou faisais les devoirs des autres matières au lieu de prendre des notes. J’ai été simplement chanceuse.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Il y en a trop et je ne saurais pas par où commencer.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
À 9 ou 10 ans, j’ai lu Robinson Suisse de David Weiss. Il faut dire que ce n’était pas la version intégrale mais une version merveilleusement modifiée par un auteur Tchèque. J’ai racheté ce livre chez un bouquineur de République Tchèque il y a 2 ans et je le relis avec une immense plaisir.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Ceux que j’invente pour mes enfants, le soir à la bougie. Leur préféré s’appelle Salem et c’est un garçon de l’époque préhistorique. Ou Omar de «La légende du sabre perdu». Quand je raconte l’histoire, personne même moi, ne sait ce qui arrivera à la prochaine phrase.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mes enfants et ceux des autres, que j’ai la chance de connaître. Et les merveilleux souvenirs de mon enfance.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Quand j’avais 18 ans, j’étais à ma première année à l’Université des beaux arts de Prague et j’habitais chez ma tante. Il faut dire qu’elle venait tout juste de perdre tragiquement son mari (écrivain et scénariste) et vivait seule avec ses trois enfants (9, 11 et 14 ans). Pour m’amuser avec eux, j’ai les encourageais à écrire des histoires que j’illustrais avec un enthousiasme énorme. Et tant que j’avais accès à tous les ateliers de l’école, je pouvais aussi apprendre toutes les étapes de la fabrication d’un livre (à la main). Et voila qu’une passion était née. J’ai habité chez ma tante pendant 5 ans, alors on en a fabriqué plusieurs…

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Peut-être que mon mari (informaticien) est le meilleur et le plus exigeant critique de mon travail.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que s’ils dessinent ou peignent chaque jour, ils deviendront de bien meilleurs illustrateurs que moi.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’adore les muffins à l’orange et à l’érable, et le gâteau au chocolat avec coulis aux bleuets. Vous pouvez les essayer, car les recettes sont publiées dans «Je cuisine avec Romi». On en mange très souvent chez nous.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
J’APPRENDS LA VIE
    Collection Artistes en herbe
        Je cuisine avec Romi
        Je dessine avec Romi
        Je peins avec Romi
        Je peins l’histoire avec Romi
    Collection Une histoire sur...
        Pas de noix pour Sara (C.P.E.)
        Pas de noix pour Sara
        Le premier hiver de Max
        Pas de noix pour Sara (2e édition)
 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Niveau souris bleue
        Tourne, tourne, belle Terre !
        Tourne, tourne, belle Terre ! - version enrichie
    Collection À pas de souris Niveau souris rouge
        Nina et Noé font du sport - version enrichie
        Nina et Noé font du sport
        Nina et Noé font du sport - version enrichie
    Collection À pas de souris Niveau souris verte
        Un drôle de cuisinier - version enrichie
        Un drôle de cuisinier
 


Retour haut de page