Circuit d'activités

Trop... rigolo!



Liste des activités

 

Activité 1 - Deviens graphiste

Clique ici pour imprimer le pdf. Observe bien la première de couverture de l’album Trop… rigolo! Tu peux y lire le titre du livre, le nom de l’auteure, le nom de l’illustratrice, le nom de la collection et le niveau de lecture. Clique ici et découpe les différents éléments d'information. Amuse-toi à les replacer au bon endroit.

 

Activité 2 - À la recherche des mots perdus

Voici un texte qui te permettra de connaître l’auteure de cette histoire, Danielle Vaillancourt. Mais, par rapport à l’original, certains mots ont disparu. Ils se trouvent à la suite de l’encadré mais… dans le désordre. Clique ici pour imprimer le pdf. Découpe les mots et colle-les dans le texte au bon endroit. Pour t’aider à les replacer, visite l'onglet Auteurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur le nom de Danielle Vaillancourt.


Activité 3 - Révélation loufoque

Voici une confidence de Marie-Claude Favreau, l'illustratrice de Trop... rigolo! Pour t'aider à savoir laquelle des trois révélations suivantes est vraie et pour découvrir les autres titres qu'elle a illustrés, visite l'onglet Illustrateurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur le nom Marie-Claude Favreau.

Quand Marie-Claude a faim, on pourrait lui faire avaler...

un éléphant
une montagne de spaghetti
n'importe quoi

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.


Activité 4- Cherche l'intrus

Peux-tu reconnaître le style d'illustration de Marie-Claude Favreau? Parmi les titres suivants, une seule couverture a été dessinée par elle. Peux-tu deviner laquelle? Pour découvrir si tu as la bonne réponse, clique sur la couverture que tu as choisie.


Activité 5 - Ouvre l'oeil

Tu as sans doute bien rigolé en regardant les illustrations de Marie-Claude. Essaie maintenant de trouver la réponse à la question suivante :

Parmi les jouets que Néva doit ranger, il y a cinq instruments de musique. Peux-tu les nommer ?

Clique ici pour vérifier si tu as trouvé la bonne réponse.

Activité 6 - Des idées plein la tête

Max cherche d'autres idées pour faire rigoler Néva. Clique ici pour imprimer le pdf. Connais-tu d'autres façons de faire rire Néva? Propose-les à Max.


Activité 7 - 1001 expressions

Connais-tu la signification des expressions suivantes?

Avancer à pas de loup

Entre chien et loup

Avoir une faim de loup

Se jeter dans la gueule du loup

Marcher à la queue leu leu

Sais-tu d’où vient l’expression « Marcher à la queue leu leu » ?

Clique ici pour vérifier tes réponses.


Activité 8 - Trop rigolo...

Beaucoup de choses font rigoler Néva. Et toi, qu'est-ce qui te fait rigoler? En quelques mots, raconte-le à l'auteure Danielle Vaillancourt. Clique ici pour lui envoyer ton courriel. Dominique et compagnie acheminera ton message à Danielle qui sera ravie de te lire!


Activité 9 - Artiste en herbe

Pour son nez de clown, Max trouve une tomate. Clique ici pour imprimer le pdf. Amuse-toi à compléter ces têtes de clown en utilisant les légumes suggérés pour faire leur nez.


Activité 10 - Carré magique

Clique ici pour imprimer le pdf. En lisant de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut ou en diagonale, combien de fois reconnais-tu le mot « trop » la grille suivante? Tu peux entourer les lettres pour t'aider à trouver la réponse.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 11 - Combien y en a-t-il?

De la page 4 à la page 32, combien de fois as-tu lu le mot « trop »?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 12 - Les deux font la paire

En voulant faire rire Néva, Max commet des bêtises. Clique ici pour imprimer le pdf. Relie par une flèche les actions de Max et leurs conséquences.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 13 - Jeu de piste

Cherche dans le texte les mots pour compléter les phrases suivantes :

a) Pour faire rire Néva, Max se coiffe d'un...
parapluie
abat-jour
chaudron

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.


b) Max ne peut pas raconter d'histoires alors, il décide de faire...
le singe

le clown
le bouffon

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.

c) Découragée, Boulette…
pleure
s'endort
soupire

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.

Activité 14 - Vrai ou Faux?

Réponds par vrai ou faux à chacune des questions suivantes :

a) Pour faire rire Néva, Max est prêt à tout..
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.

b) Quand il aperçoit son amie Boulette, Max arrête de sauter.
Vrai
Faux


Clique ici pour vérifier ta réponse.


c) La balle casse douze tasses et huit assiettes.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


d) Des bisous, il n'y en a jamais trop.
Vrai

Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.



Activité 15 - En résumé

Maintenant que tu as lu toute cette histoire, essaie de la résumer dans tes propres mots. Compare ton résumé avec celui de la 4e de couverture.