Circuit d'activités

Pépé, Flox et le facteur



Liste des activités

 

Activité 1 - Deviens graphiste

Clique ici pour imprimer le pdf. Observe bien la première de couverture de l’album Pépé, Flox et le facteur. Tu peux y lire le titre du livre, le nom de l’auteure qui est aussi illustratrice, le nom de la collection et le niveau de lecture. Clique ici et découpe les différents éléments d'information. Amuse-toi à les replacer au bon endroit.


Activité 2 - À la recherche des mots perdus

Clique ici pour imprimer le pdf. Voici un texte qui te permettra de connaître l'auteure et illustratrice de cette histoire, Marisol Sarrazin. Mais, par rapport à l'original, certains mots ont disparu. Ils se trouvent à la suite de l'encadré mais… dans le désordre. Découpe les mots et colle-les dans le texte au bon endroit. Pour t'aider à les replacer, visite l'onglet Auteurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur le nom de Marisol Sarrazin.


Activité 3 - Révélation loufoque

Voici une confidence de Marisol qui est également l'illustratrice de Pépé, Flox et le facteur. Pour t'aider à savoir laquelle des trois révélations suivantes est vraie et pour découvrir les autres titres qu'elle a illustrés, visite l'onglet Illustrateurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur le nom Marisol Sarrazin.

Marisol est terriblement gourmande. Elle adore…

les guimauves
les cerises
le chocolat

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.


Activité 4- Deux par deux

Le grand-père de Flox lui explique ce qu'il doit faire quand le facteur montre le bout de son nez. Clique ici pour imprimer le pdf. Relie par une flèche les mots de la colonne de gauche qui vont avec ceux de la colonne de droite.

Clique ici pour vérifier tes réponses.


Activité 5 - 1001 expressions

Connais-tu la signification des expressions suivantes?

Avancer à pas de loup

Entre chien et loup

Avoir une faim de loup

Se jeter dans la gueule du loup

Marcher à la queue leu leu

Sais-tu d’où vient l’expression « Marcher à la queue leu leu » ?

Clique ici pour vérifier tes réponses.


Activité 6 - C'est défendu

Pour surprendre le facteur, Flox doit d'abord se mettre à plat ventre. Mais il est défendu de… Clique ici pour imprimer le pdf. Colorie les nuages dans lesquels tu reconnais les actions qui sont défendues.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 7- Dans le désordre

Quand Flox passe à l'attaque, il doit oublier son trac. Clique ici pour imprimer le pdf. Remets dans l'ordre par une flèche les conseils de Pépé quand vient le moment de passer à l'attaque.

Clique ici pour vérifier tes réponses.


Activité 8 - Tout à l'envers

Pour reconnaître la phrase de la victoire, tu dois placer les lettres des mots en gras dans le bon ordre. Clique ici pour imprimer le pdf.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 9 - Action réaction

Que faut-il faire pour que le facteur…

a) tombe sur le gazon?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


b) crie alouette?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


c) entende des abeilles?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


d) gigote comme une grenouille?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 10 - Joue au détective

Prends ton album et trouve les réponses aux questions en lisant le texte de l'histoire.

a) Qui est Thomas?
le meilleur ami de Flox
le maître de Flox
le grand frère de Flox

Clique ici pour vérifier ta réponse.


b) Comment s'appelle le grand-père de Flox?
Dédé Sait-tout-tout
Gégé Sait-tout-tout
Pépé Sait-tout-tout

Clique ici pour vérifier ta réponse.

c) Où faut-il se cacher pour surprendre le facteur?
dans le talus
dans la boîte aux lettres
dans la poubelle

Clique ici pour vérifier ta réponse.


d)  À quoi les chaussures du facteur ressemblent-elles?
à des champignons
à des cacahouètes
à des patates

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 11 - À tes crayons!

Flox apporte le courrier à son maître adoré. Clique ici pour imprimer le pdf. À toi d'adresser une lettre à quelqu'un que tu aimes beaucoup. Écris son adresse sur l'enveloppe et amuse-toi à y dessiner un timbre rigolo.


Activité 12 - Les mots qui riment

Dans le texte de Marisol, il y a plein de mots qui finissent par le même son. On dit que ce sont des mots qui riment. Clique ici pour imprimer le pdf. Découpe les mots et collent ceux qui riment sur les wagons des trains qui transportent le même son final.

Clique ici pour vérifier tes réponses.


Activité 13 - Carré magique

Clique ici pour imprimer le pdf. En lisant de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut ou en diagonale, combien de fois reconnais-tu le mot « Flox » dans la grille? Tu peux entourer les lettres pour t'aider à trouver la réponse.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 14 - Combien y en-a-t-il?

De la page 4 à la page 32 de l'album, combien de fois as-tu lu le mot « Flox »?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 15 - Artiste en herbe

Dans les illustrations de Marisol, il y a des fleurs de toutes les couleurs. Clique ici pour imprimer le pdf. Inspire-toi des fleurs qui apparaissent dans les illustrations de Marisol pour dessiner un joli bouquet dans ce cadre.


Activité 16 - Jeu de piste

Prends ton album et pars à la recherche des mots. Trouve dans quelle page se trouve chacun des mots suivants :

a) bourdon
b) quartier
c) doigt
d) parfait
e) andouille

Clique sur le mot pour vérifier ta réponse.


Activité 17 - En résumé

Maintenant que tu as lu toute cette histoire, essaie de la résumer dans tes propres mots. Compare ton résumé avec celui de la 4e de couverture.