|
|
|
Gabrielle Grimard |
BiographieToute jeune, Gabrielle Grimard ne cessait de dessiner au grand désespoir de ses professeurs qui pensaient qu’elle ne les écoutait pas! Au contraire, explique-t-elle, c’était une façon pour elle de rester concentrée. Si elle ne dessinait pas, elle tombait sans cesse dans la lune! À ce sujet, elle lance un message à tous les professeurs qui ont des étudiants qui dessinent dans leurs cours!
Mais cette frénésie du dessin ne l’a pas empêchée d’obtenir son diplôme en Arts. Elle a également étudié à Concordia en Fine Arts et à l’UQAM en enseignement des Arts.
Côté loisir, Gabrielle Grimard avoue être complètement zaza de vente de garage! Ses passes-temps favoris sont aussi de souper entres amis, de manger du chocolat et bien sûr d’élever ses deux mousses!
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l’école ? À l'école, j’étais une enfant dans la lune et mon bureau était un vrai fouillis! Je dessinais toujours pour rester concentrée sur ce que disait le professeur... Quand il m'en empêchait, je retombais dans la lune.
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. Mon mauvais coup est d'avoir coupé les cheveux de ma petite amie alors que je jouais à la coiffeuse, je croyais vraiment que c'était beau... Sa mère ma fait de très gros yeux et mon amie a eu des lulus tout l'été. Je crois que je suis meilleure illustratrice que coiffeuse!
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Enfant, j’aimais beaucoup lire les livres de la comtesse de Ségur parce que j'aurais voulu vivre dans des châteaux et porter des belles robes de princesses.
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? J'aime beaucoup Mafalda car elle est très gentille et a un sens de l'humour qui me plaît vraiment...
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Mon inspiration me vient des livres, des images, de la musique et de mes enfants.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? J'ai toujours peint et dessiné et j’ai fait des murales dans les magasins et dans les chambres d’enfants. Je me suis tournée vers l'illustration quand j'ai eu mon petit garçon. J'avais tout à coup mon premier public officiel et cette carrière me permet de rester davantage à la maison avec lui et sa soeur qui est arrivée 2 ans plus tard... Je crois que je suis devenue illustratrice pour vivre tout ce que ma vie ne me permettait pas de vivre dans le quotidien car quand je dessine un personnage je vis avec lui et je deviens ce qui il est… vieux, jeune, pauvre, riche, beau, laid!
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|