Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Carrie MacPherson

Janou-Eve LeGuerrier

janoueve.com


Biographie

Après des études en design graphique à l'Université du Québec à Montréal, Janou-Eve LeGuerrier fait ses premières armes à titre de graphiste dans des maisons d'édition de Paris et de Montréal. En 2005, elle remet le cap sur Paris où elle se perfectionne en illustration à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Maintenant bien installée à Montréal, Janou-Eve propose des images fraîches dont les harmonies de couleurs et les compositions épurées se prêtent tant au domaine publicitaire et éditorial que pour l’édition jeunesse.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
De type «première-de-classe-chouchou-du-professeur»!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Avec mon amie Virgnie, on faisait des concours de crème glacée. On se préparait d'énormes sundaes et on les mangeait le plus rapidement possible. Après, on avait mal à la tête. Pourtant ça ne nous empêchait pas de recommencer la semaine suivante.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Construire une cabane dans le salon et lire toute la collection des «Astérix». Recommencer à chaque début des vacances scolaires, été comme hiver.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Sherlock Holmes.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Il y en a plusieurs! J'aime beaucoup les peintres Edward Hopper et Picasso. J'aime aussi la nature qui me chuchote tant de secrets et d'univers magiques. J'aime les gens que je rencontre et qui sont tous uniques et inspirants. J'aime aller à la bibliothèque et découvrir de nouveaux illustrateurs.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Petite, les livres illustrés me fascinaient. Devenue grande, je les aime toujours tout autant. Un peu par hasard, j'ai réalisé que j'étudiais dans un programme à l'université, en design graphique, où on apprenait aussi l'illustration. J'ai découvert que je pourrais apprendre à dessiner même si je ne l'avais pas beaucoup fait petite. Plus tard, je me suis rendue à Paris pour approfondir mes connaissances dans une école d'illustration. Et depuis que j'ai maintenant un petit garçon, c'est ce que je veux faire à tous les jours.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Mais... je crois bien qu'aucun journaliste ne me connaît!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
L'importance d'aller jusqu'au bout de nos projets et de nos rêves.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille tous les jours dans mon atelier blanc.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Tous les plats de ma maman.


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Trouve ta voix
 


Retour haut de page