Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Olivier Challet



Biographie

Né à Cholet, en Vendée (France) le 26 octobre 1966, Olivier Challet vit au Québec depuis 1994. Ingénieur de formation, il partage sa vie entre son travail dans le domaine informatique et l’écriture de romans policiers. Passionné de marche et d’aventure, grand amateur de polars, sa création littéraire s’inspire autant de ses lectures que de ses voyages.

Bardin retourne au lycée, son premier roman, est paru chez Hachette Jeunesse en 1998.

Les aventures de Max, chez Boréal Junior, est une série de romans policiers destinée aux jeunes (8-11 ans). L’auteur souhaite y aborder des problématiques modernes dans un style et une ambiance réalistes. Son personnage principal, Max, est un garçon âgé de dix ans, curieux, perspicace et sensible, qui sous ses airs peu téméraires parvient toutefois à démêler les intrigues les plus surprenantes.

Woof!, ou les enquêtes d’un agent très secret, est une nouvelle série de polars à paraître au printemps 2012. Elle met en scène un basset hound confronté à des missions très spéciales, et est destinée à un public un peu plus jeune (6-9 ans).

Olivier a participé aux salons du livre de Montréal (2010, 2011), de Longueuil (2011), de l’Outaouais (2011) et de Québec (2011) et à la tournée dans les écoles du Clac de la Mitis (mai 2011) qui lui a permis de rencontrer près de 500 élèves de la vallée de la Matapédia (ateliers rencontres d’une durée d’une heure).

Olivier est membre de l’UNEQ et de Communication-Jeunesse.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Plutôt genre «premier de classe», celui qui s'assoit au premier rang...

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Étant donné ma réponse à la question 1, je suis obligé de m'abstenir à celle-ci !!!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Ce n'est pas un roman, mais plutôt une encyclopédie en plusieurs volumes que mes parents avaient achetée : «Tout l'univers». J'étais toujours plongé dedans !

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Mes héros sont essentiellement des grands détectives ou agents secrets : Maigret (Simenon), Sherlock Holmes (Doyle), James Bond, Wallander (Mankell), Harry Bosh (Connely), ...

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La lecture et les voyages !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je me suis intéressé à la littérature jeunesse à mon arrivée au Canada, à l'âge de 30 ans (en 1996). Je me suis dit «Pourquoi pas moi ?».

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je déteste tous les «gadgets» modernes : cellulaires, blackberry, iphone, ipad, ipod, ... Je ne saurais même pas faire la différence entre chacun d'eux !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que la lecture est primordiale, car elle développe la curiosité, la mémoire, le goût des voyages...

Quand, où et comment travaillez-vous?
La plupart du temps, j'écris les scénarios de mes livres lors de mes voyages, où l'inspiration est forte. Par contre, l'écriture du livre se fait devant l'ordinateur, à la maison, durant la journée (enfin j'essaie de ne pas trop empiéter sur la nuit !).

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les hamburgers «maison» !


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
Woof contre Dr Noss
Bons baisers de Pitou
On ne mord que deux fois
Opération bifteck
Le grand livre des aventures de Woof 1
Le grand livre des aventures de Woof 2
 


Animation(s) proposée par Olivier Challet



Retour haut de page