|
|
Photo : Patricia Desjardins
|
Joanne Ouellet |
BiographieUne feuille d’arbre dans une main, un pinceau dans l’autre, voici comment ses parents ont dû la voir lors de sa naissance à Loretteville, le 10 octobre 1958. En effet, toute petite, Joanne Ouellet aimait beaucoup les promenades en forêt, même en plein froid sous les flocons et plus que tout, elle adorait dessiner! Lorsqu’on lui racontait des histoires, elle prenait plaisir à imaginer les dessins. Et ses cahiers d’école étaient évidemment… remplis de ses crayonnages.
Depuis un premier prix de littérature de jeunesse du conseil des arts du Canada en 1981 pour l’illustration de la série Les Papinachois, les hommages ont continué de ponctuer la carrière de cette artiste accomplie. Aquarelle sélectionnée par l’Unicef en 1991, son interprétation en image du conte de Boucle d’Or et les Trois Ours primées à la Biennale d’illustration de Bratislava en 2007… Autant de reconnaissance qui témoigne de la qualité ses œuvres.
En marge de sa production artistique, Joanne Ouellet donne des cours d’illustration à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval. Elle rencontre aussi des jeunes des écoles primaires pour leur parler de son fascinant métier. Elle en profite alors pour leur montrer quelques livres parmi la centaine qu’elle a illustrée.
Révélations loufoques1- Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? J’étais un enfant timide très timide et… dans la lune!
2- Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. Je n’ai jamais fait de bêtises…
3- Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? J’adorais me faire raconter l’histoire des trois petits cochons. Dans ma famille, j’étais le petit cochon du milieu.
4- Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Les ours… Les trois ours de Boucle d’or… Yogi l’ours…
5- Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les îles… toutes les îles du Saint-Laurent. Le vent… l’eau… les grands espaces… la nature… les animaux… les oiseaux… la vie qui m’entoure.
6- Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? J’ai toujours su que je serais illustratrice de livres pour enfants.
7- Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! J’ai peur des ours !
8- Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Laissez-vous apprivoiser par la lecture.
9- Quand, où et comment travaillez-vous? Je travaille chez moi… mon atelier est situé dans les montagnes et entouré d’un foret remplie bêtes à plumes et à poils.
10- Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? J’adore la truite… surtout quand c’est moi qui l’ai pêché et que c’est mon amoureux qui l’a cuisiné!
Bibliographie
Animation(s) proposée par Joanne Ouellet
Retour haut de page
|
|
|
|