|

|

|
Nicole Testa |
BiographieNicole a eu la piqûre pour l’écriture et le goût de publier après avoir imaginé une histoire de cyclope avec un groupe d’enfants de 2e année. Histoire dont elle s’est inspirée pour écrire son tout premier roman L’œil de la nuit, publié en 1998 aux éditions Héritage dans la collection Libellule. Ses sources d’inspiration sont les enfants et les phénomènes naturels qui l’émerveillent comme les arbres millénaires, les cheminées de fées, les pas de géants, les araignées parachutistes, etc. qu’elle découvre en voyageant dans les documentaires. Grâce au Camp littéraire Félix, Nicole a eu la chance d’être accompagnée dans des projets d’écriture par les auteurs Raymond Plante et Dominique Demers et Christiane Duchesne.
Révélations loufoquesQuel genre d’enfant étiez-vous à l'école ? Plutôt sage et très souvent dans la lune.
Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises. Lors d’une animation lecture avec un groupe de maternelle, alors que j’avais apporté une baguette magique, un enfant, sur un ton badin, me dit : -Vas-tu nous transformer en crapaud ? Et moi d’entrer dans son jeu et de rétorquer : -Bien sûr! Mais seulement après l’activité. Aussitôt l’animation terminée une fillette se met à pleurer. Surprise, je lui demande pourquoi elle pleure… -Je ne veux pas être transformée en crapaud! me dit-elle.
Quel est votre meilleur souvenir de lecture ? Bilbo le hobbitt !
Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ? Les fées, lutins et autres personnages qui me font décrocher de la réalité.
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Principalement les enfants et tout ce qui dans la nature m’émerveille comme les arbres millénaires, les phénomènes curieux comme les cheminées de fées, les pas de géants, la musique des nuages. Bref, les fascinantes découvertes que je rapporte de mes nombreux voyages dans les documentaires !
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ? Lorsque je suis devenue animatrice en lecture, à force de lire des livres jeunesse, j’ai fait le rêve fou d’écrire et de publier. J’écris pour combler un manque de magie et parce que j’adore les mots, j’ai vraiment un appétit monstre pour tout ce qui «ne se peut pas».
Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît ! J’ai occupé un poste de fée des livres dans deux écoles de la région de Rimouski.
Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ? Lire ça donne des froulifoufous !
Quand, où et comment travaillez-vous ? J’écris plutôt la fin de semaine. Souvent je pense mes histoires en marchant sur le bord du fleuve l’été et en hiver, en raquettes dans la forêt derrière chez moi. La plupart du temps je fais beaucoup de recherches, je prends beaucoup de notes dans toutes sortes de cahiers. Parfois j’ai besoin de «crayonner» mes idées, de les organiser en tableaux. J’alterne entre l’écriture à l’ordinateur et l’écriture manuscrite. Pas du tout le même résultat. Lorsque les idées stagnent à l’ordinateur ou quand j’ai besoin d’approfondir une idée c’est sur le papier avec un crayon que ça fonctionne le mieux. J’adore tracer les mots.
Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ? Les potages, les soupes et le pain au chanvre et sarrasin de la boulangerie Les baguettes en l’air !
Bibliographie
Retour haut de page
|
|
|
|