Qui a choisi les noms des saisons?

1

On ne peut pas dire précisément qui a choisi les noms des saisons. Mais quand on remonte très loin dans le temps, on découvre des mots dont la signification explique l'origine de chacun de ces noms.

+++

Le mot «saison» est apparu il y a plus de 900 ans, au XIIe siècle.

Il vient du mot latin satonis qui signifie «les semailles». Avec le temps, on a utilisé ce mot pour désigner toutes les saisons.

+++

Le mot «printemps» s'écrivait «printans» il y a 800 ans.

Ce mot vient du latin primus tempus qui signifie «première saison». On disait aussi tens prin pour désigner le début, le commencement. Le printemps porte bien son nom, car c'est la saison durant laquelle la nature sort de son long sommeil.

+++

C'est en Grèce qu'on situe l'origine du mot «été».

Il y a plusieurs centaines d'années, les Grecs utilisaient le verbe aithein qui signifiait «faire brûler». Pas étonnant que ce mot ait été associé à la chaleur de l'été!

+++

Le mot «automne» vient de autumnus.

Ce mot latin signifie «la saison qui est augmentée, enrichie». Quand on voit les plantes qui s'ouvrent pour libérer leurs graines, les pommes dans les vergers et les citrouilles dans les champs, on comprend pourquoi on a choisi ce mot pour cette saison.

+++

Le mot «hiver »vient de hibernus, un autre mot latin.

Si on décompose ce mot on obtient: hi-ber-nus. En latin, le mot hi signifie «neige» et le mot ber veut dire «qui apporte».