Combien d’entailles peut-on faire dans le même arbre?

Plus le tronc de l’érable est gros, plus on peut y faire d’entailles. Mais la plupart du temps, on n'en fait pas plus de quatre afin de ne pas endommager l'arbre.

 

+++

 

Pourrait-on entailler les branches d’un érable?

Oui ! La sève circule partout dans l’arbre. On pourrait donc entailler les branches. Mais on entaille le tronc parce que c’est plus facile.

 

+++

 

Comment reconnaît-on un bon érable à sucre?

Un bon érable à sucre mesure au moins 75 cm de circonférence à 1 mètre du sol. Les arbres de plus petite taille ne devraient pas être entaillés. Pendant la saison des sucres, un arbre moyen donne entre 35 et 50 litres de sève, qui produiront de 1 à 1,5 litre de sirop.

 

+++

 

Quels sont les meilleurs arbres à entailler?

Les meilleurs arbres à entailler sont ceux qui sont vigoureux. Leurs branches doivent être fournies et produire beaucoup de feuilles. Plus il y a de feuilles exposées au soleil, plus les feuilles produisent de sucre.

 

+++

 

T’es-tu déjà demandé combien de feuilles possède un érable de 40 à 50 ans?

Si tu es curieux de connaître la réponse à cette question, clique ici.

 

+++

 

Les érables peuvent-ils souffrir d’être entaillés?

Quand on entaille un érable, on le prive de nourriture. Mais, comme la cueillette de l’eau d’érable représente moins de 1/10 de ce que l’arbre produit, la plupart des érables n’en souffrent pas.
La preuve, certains érables sont entaillés depuis près de 100 ans et ils demeurent en bonne santé.

 

+++

 

Aimerais-tu apprendre à entailler un érable?

Rassemble le matériel nécessaire : un galon à mesurer, un vilebrequin, une goutterelle, un marteau, une chaudière. Demande à un adulte de t’accompagner.

  1. Sers-toi du galon à mesurer pour t’assurer que le tronc de l’arbre que tu as choisi mesure au moins 75 cm de diamètre à 1 mètre du sol.
  2. Perce un trou de 8 cm de profondeur à 1 m du sol. Ce trou doit être légèrement orienté vers le bas afin que l’eau d’érable s’écoule facilement.
  3. Installe la goutterelle dans le trou. Tu peux taper légèrement avec le marteau pour l’enfoncer mais prends garde de ne pas endommager l’écorce de l’arbre.
  4. Accroche la chaudière à la goutterelle.

Si tu es patient, tu verras bientôt les premières gouttes d’eau d’érable apparaître.