Savais-tu que ce sont les feuilles de l’arbre qui produisent le sucre contenu dans l’eau d’érable?

La surface d’une feuille est parsemée de trous minuscules qui laissent entrer l’air. Si tu étais assez petit pour te faufiler à l’intérieur de l’un d’entre eux, tu verrais des milliers de petites cellules remplies de chlorophylle. C’est la chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles. Au soleil, la chlorophylle se mélange à l’air et à l’eau que l’arbre absorbe par ses racines pour fabriquer le sucre. Ce procédé s’appelle la photosynthèse.

 

+++

 

Regarde de très près cette feuille d’érable. Que vois-tu?

Une grande quantité de petites veines comparables à des couloirs à travers lesquels l’eau d’érable voyage pour se rendre jusqu’aux branches de l’arbre pour le nourrir.

 

+++

 

Comme toi, les arbres ont besoin de nourriture pour grandir.

Le mélange du sucre et de l’eau que les racines de l’arbre absorbent du sol forme l’eau d’érable. L’eau d’érable circule à travers l’arbre et le nourrit. Elle l’aide à grandir, à fabriquer de nouvelles feuilles et à rester en santé. À l’automne, lorsque l’arbre arrête de grandir, il n’a plus besoin de nourriture. Le surplus de sève demeure dans l’arbre tout l’hiver. Il gèle dans la couche de l’écorce appelée bois de sève du tronc et des branches. Au printemps, la sève dégèle et circule à travers l’arbre pour le nourrir à nouveau. C’est à nouveau le temps des sucres !

 

+++

 

Sais-tu comment on appelle celui qui exploite une érablière?

Celui qui exploite une érablière est appelé acériculteur. Autrefois, on l’appelait le sucrier ou l’érablier.

 

+++

 

Découvre une façon amusante de visiter une érablière et de recueillir des tas d’informations à propos de l’eau d’érable.

Clique sur l’adresse Internet suivante et choisis la rubrique L’érablière tu connais?
http://www.siropcool.com/

+++

Tu aimes les jeux?

Si tu as envie de t’amuser sur le thème de l’eau d’érable, clique ici et rends-toi à la rubrique Jeux.