Pourquoi les jeux de ficelle ont-ils été inventés ?

À l'époque où les jeux de ficelle ont été inventés, le langage écrit n'existait pas.
Les gens exécutaient des figures pour représenter ce qu'ils voyaient et ce qu'ils imaginaient.
Ils donnaient à ces figures des noms en lien avec leurs croyances et leur culture.
Ces jeux de ficelle nous donnent un aperçu du mode de vie traditionnel des peuples qui les ont inventés.

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Les conteurs inuits inventaient des jeux de ficelle pour illustrer leurs récits.

Certains contes expliquaient la création de l'Univers.
D'autres contes décrivaient les chasses, les voyages et la vie de tous les jours.

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Les Inuits se servaient aussi des jeux de ficelle pour montrer des personnages connus et souligner des événements importants.

Ils dessinaient des animaux, des outils, des parties du corps humain, des étoiles et d'autres éléments de la nature.

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Les figures dessinées par la ficelle pouvaient avoir de nombreuses significations.

Certaines bougeaient, d'autres étaient magiques.

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Les Navajos croyaient que l'art de créer des figures avec une ficelle était un cadeau de Grand-Mère Araignée.

Ils pratiquaient les jeux de ficelle seulement en hiver, pendant la période d'hibernation des araignées.

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Chez les habitants des îles Gilbert, un héros surnaturel appelé Na Ubwebwe servait de guide aux morts.

Il exigeait que les morts exécutent une série de jeux de ficelle avec lui avant de leur accorder le droit de passage dans l'au-delà.

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Pour les Kwakiutls, un peuple amérindien vivant au nord de l'île de Vancouver,
les jeux de ficelle servaient de mot de passe.

Chaque société secrète inventait une figure spécifique, connue uniquement de ses membres.

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Les jeux de ficelle développent la concentration, la coordination et l'imagination.

Les personnes qui les pratiquent affirment qu'ils ont un effet reposant.