Les broderies
Avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens fabriquaient des perles. Ils utilisaient ces perles pour confectionner des colliers et broder des décorations sur leurs vêtements. Ces perles servaient aussi de monnaie d’échange entre les gens de différentes communautés.

+++


Les Européens ont apporté des perles de verre qui ont vite remplacé les matériaux traditionnels.
Connais-tu les matériaux traditionnels qui servaient autrefois à fabriquer des perles?

Pour fabriquer des perles, les Amérindiens utilisaient des pierres, des os, des bourgeons, des graines, des vertèbres de poisson ou des coquillages. Ces matériaux étaient faciles à trouver.
Les Amérindiens les sculptaient pour leur donner une forme ronde. Ils les trouaient de manière à pouvoir les enfiler.

 

Quels matériaux les Amérindiens utilisent-ils maintenant pour broder des motifs et confectionner des colliers?
De nos jours, les Amérindiens utilisent des perles de plastique et un fil de nylon pour broder des motifs et confectionner des colliers.

 

Devine en quoi étaient faits l’aiguille et le fil dont les Amérindiens se servaient autrefois pour enfiler les perles?
Pour enfiler les perles, les Amérindiens se servaient d’une aiguille sculptée dans l’os d’un petit animal (loutre, vison, lièvre). Le fil était fabriqué à partir du nerf d’orignal ou de caribou.

 

Sais-tu comment on fabrique le fil à partir du nerf d’orignal ou de caribou?
On détache la bande de nerf qui recouvre le dos de l’animal. On la fait sécher. Une fois sec, le nerf se défait en centaines de filaments très minces qui se détachent facilement. On peut utiliser ces filaments pour coudre.


Que fait-on si on veut avoir un fil plus gros et plus résistant?
Si on veut avoir un fil plus gros et plus résistant, on ajoute d’autres filaments qu’on tortille en les faisant rouler du plat de la main sur sa cuisse.

Le nerf est une matière vivante qui réagit aux changements de la température. À l’humidité, il gonfle et bouche les trous qui ont été faits pour coudre. Quand il pleut, on est donc assuré que les coutures resteront imperméables.


Aimerais-tu apprendre à broder avec des perles indiennes?
Pour savoir comment faire, clique ici et consulte la rubrique « Broderie avec des perles indiennes ».

À cause de leurs formes, les piquants de porc-épic sont utilisés pour broder des lignes, des pointes, des losanges et des triangles. Clique ici pour voir une bande brodée avec des piquants de porc-épic.

Le poil de l’orignal et celui du caribou se prêtent bien à la broderie sur cuir. On les teint de couleurs vives et on s’en sert pour broder des motifs de fleurs qui ressemblent à des petites boules hérissées. Sais-tu comment distinguer les poils d’orignal des poils de caribou?
Le poil d’orignal est raide comme celui d’une brosse. Quand on passe son doigt sur un motif, le poil reprend immédiatement sa place. Le poil de caribou est plus soyeux.

Clique ici pour voir un bandeau Huron-Wendat décoré de broderies de poils d’orignal et de perles de verre. Pour voir un tableau brodé de poils de caribou, clique ici.