Les colons français
Les premiers colons sont arrivés au Canada en 1608. C’était des paysans français. Le mode de vie qu’ils avaient connu en France est devenu celui de la Nouvelle-France. Ils suivaient les mêmes traditions et célébraient les mêmes fêtes.

+++

Petit à petit, les colons français se sont adaptés à leur nouveau milieu de vie.
Sais-tu comment les Amérindiens ont amené les colons français à changer leurs habitudes?
Au contact des Amérindiens, les colons français ont changé leur façon de s’habiller. Ils ont appris à confectionner des vêtements plus chauds, plus confortables, mieux adaptés au climat de la Nouvelle-France. Les Amérindiens ont initié les colons français au canot, à la raquette. Ils leur ont transmis de nouvelles techniques de chasse, de pêche et de survie en forêt.

   
Les Amérindiens ont fait découvrir aux colons français des aliments nouveaux. Sais-tu lesquels?
Les Amérindiens ont fait découvrir aux colons français les petits fruits sauvages, la citrouille, la courge, les haricots, le maïs, le sirop d’érable.

C’est dans la nature que les Amérindiens trouvaient les remèdes dont ils avaient besoin pour se guérir. Devine comment ils soignaient les maux de ventre? Comment ils nettoyaient les plaies? Comment soulageaient-ils les brûlures?
Pour soigner les maux de ventre, les Amérindiens préparaient des infusions de branches de sapin.

Les Amérindiens nettoyaient les plaies avec la résine de l’épinette noire.
Les Amérindiens utilisaient la pulpe du mélèze, pour préparer des pansements qui soulageaient les brûlures.

Les Amérindiens ont aussi joué un rôle très important dans les noms qui ont été donnés aux villes, aux lacs, aux rivières, à travers le pays.
Sais-tu d’où vient le mot Canada?
Le mot Canada vient de l’iroquois kanata qui veut dire : un village habité.

Les noms Anticosti, Cacouna, Chicoutimi, Kabir-Kou-Bah, Kanesatake, Odanak, Ottawa, Québec, Saskatchewan, Toronto, Winnipeg, ont tous une origine amérindienne.
Connais-tu leur signification? Clique sur chaque nom pour connaître la réponse.