Le canot en écorce de bouleau
À l’origine, le canot en écorce de bouleau amérindien mesurait de 4 à 6 mètres de long. Tout dépendait des besoins de la famille qui s’en servait. Il était décoré de dessins traditionnels : fleurs, plantes, animaux, motifs géométriques, etc.

+++


Connais-tu les principales qualités de l’écorce de bouleau?
L’écorce de bouleau est légère. Les canots peuvent être facilement transportés à dos d’homme.
Elle est étanche. Les objets fabriqués d’écorce de bouleau flottent. Elle se manipule facilement. On peut la rouler, l’arrondir et la plier. On peut aussi la broder et la gratter pour la décorer. Elle assure la conservation des aliments. Dans les paniers d’écorce de bouleau, la nourriture se conserve longtemps.

Quelles sont les couches qui composent l’écorce de bouleau?
L’écorce de bouleau se compose de deux couches : la couche extérieure qu’on appelle « liège »
se divise en plusieurs feuilles très fines qui ressemble à du papier, et la partie qui colle à l’arbre s'appelle « liber ».

D’après toi, quelle partie de l’arbre les Amérindiens utilisent-ils pour fabriquer leurs canots d’écorce de bouleau?
C’est la partie du liège qui est utilisée dans la fabrication des canots en écorce de bouleau.
Elle est renversée pour former l’intérieur du canot et assurer son imperméabilité.

Comment s’appelle la substance qui donne à la partie interne du liège sa couleur brun foncé?
C’est le cambium qui donne à la partie interne du liège sa couleur brun foncé. Le cambium assure la croissance de l’arbre.

Sais-tu comment déterminer l’âge d’un arbre?
Chacun des cercles de cambium que tu aperçois quand tu observes le tronc d’un arbre coupé représente une année de sa vie.

 

Es-tu curieux de savoir comment les Amérindiens se servent du cambium pour décorer leurs canots en écorce de bouleau ?
Les Amérindiens utilisent un couteau ou un autre objet pointu pour tracer un dessin dans le cambium brun foncé. Avec la pointe du couteau ils grattent la partie intérieure du dessin. La couche jaune clair de l’écorce apparaît. Ils peuvent aussi procéder à l’inverse et gratter la partie extérieure du dessin qui apparaît alors brun foncé sur fond jaune clair.
 


Sais-tu à quel moment de l’année les Amérindiens prélèvent l’écorce de bouleau?
C’est au printemps que les Amérindiens prélèvent l’écorce de bouleau. Au mois d’avril et de mai, alors que la sève circule dans l’arbre. Pendant les autres mois de l’année, cette tâche est pratiquement impossible à effectuer car l’écorce colle à l’arbre.

Connais-tu la technique pour prélever l’écorce de bouleau?
L’écorce est fendue dans le sens de la longueur de l’arbre. On la décolle ensuite à l’aide d’un couteau ou en introduisant des morceaux de bois dans la coupure.