Circuit d'activités
Pas de panique, Zébulon!




Liste des activités

 

Activité 1 - Deviens graphiste

Clique ici pour imprimer le pdf. Observe bien la première de couverture de l’album Pas de panique, Zébulon! Tu peux y lire le titre du livre, le nom de l’auteure, celui de l’illustrateur, le nom de la collection et le niveau de lecture. Clique ici et découpe les différents éléments d'information. Amuse-toi à les replacer au bon endroit.


Activité 2 - À la recherche des mots perdus

Clique ici pour imprimer le pdf. Voici un texte qui te permettra de connaître l'auteure de cette histoire, Carole Tremblay. Mais, par rapport à l'original, certains mots ont disparu. Ils se trouvent à la suite de l'encadré mais… dans le désordre. Découpe les mots et colle-les dans le texte au bon endroit. Pour t’aider à les replacer, visite l'onglet Auteurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur le nom de Carole Tremblay.

Activité 3 - Révélation loufoque

Voici une confidence d'André Rivest, l'illustrateur de Pas de panique, Zébulon! Pour t'aider à savoir laquelle des trois révélations suivantes est vraie, visite l'onglet Illustrateurs de la rubrique Nos créateurs du site Internet de Dominique et compagnie, et clique sur André Rivest.

André a déjà fait une grosse bêtise. En essayant de chaparder un de ses biscuits préférés, il s'est retrouvé…

suspendu dans les airs par le fond de culotte
les deux pieds dans la confiture
assis dans une boîte de carton remplie d'oeufs

Clique sur la réponse que tu as choisie pour voir si c'est la bonne.


Activité 4- Deux par deux

Prends ton album et observe bien les illustrations qu'André a réalisées pour accompagner le texte.Clique ici pour imprimer le pdf. Cherche le dessin qui illustre chacune des phrases et utilise la couleur correspondante pour colorier le numéro de la page où il se trouve.

Clique ici pour vérifier tes réponses.

Activité 5 - 1001 expressions

Connais-tu la signification des expressions suivantes?

Avancer à pas de loup

Entre chien et loup

Avoir une faim de loup

Se jeter dans la gueule du loup

Marcher à la queue leu leu

Sais-tu d’où vient l’expression « Marcher à la queue leu leu » ?

Clique ici pour vérifier tes réponses.

Activité 6 - Journal de bord

Au bout de six jours de voyage, Candide aperçoit enfin les rives de la Simagrie. Clique ici pour imprimer le pdf. Ouvre ton album aux pages 6 et 7. Découpe les phrases et place-les dans le bon ordre pour effectuer le trajet suivi par Candide et Zébulon.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 7 - Artiste en herbe

Dans sa lunette d'approche, Candide aperçoit les habitants de la Simagrie. Clique ici pour imprimer le pdf. Imagine que tu regardes à travers la lunette d'approche de Candide et que tu aperçois un des habitants de la Simagrie. Amuse-toi à le dessiner à ta façon.


Activité 8 - Jeu de mots rigolo

La Simagrie est un pays qui existe uniquement dans l'imagination de Carole Tremblay. Sais-tu pourquoi Carole lui a donné ce drôle de nom?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 9 - Au clair de la lune

Pour amadouer les Simagréens, Candide interprète une chanson. Clique ici pour imprimer le pdf. Découpe les mots, place-les au bon endroit et amuse-toi ensuite à la chanter.


Activité 10 - Carré magique

Clique ici pour imprimer le pdf. En lisant de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut ou en diagonale, combien de fois reconnais-tu le mot « Zébulon » dans la grille? Tu peux entourer les lettres pour t’aider à trouver la réponse.

Clique ici pour vérifier ta réponse.

Activité 11 - Combien y en a-t-il?

De la page 4 à la page 32 de l'album, combien de fois as-tu lu le mot « Zébulon »?

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 12 - T'en souviens-tu?

Pour éviter de paniquer, Candide essaie d'expliquer les étranges réactions des Simagréens. Fais appel à ta mémoire pour compléter les phrases suivantes.

a) Quand les Simagréens grimacent et montrent les dents, Candide se dit que c'est sûrement leur façon de…

Clique ici pour vérifier ta réponse.


b) Quand les Simagréens poussent des hurlements, Candide se dit que c'est sûrement leur façon de…

Clique ici pour vérifier ta réponse.


c) Quand les Simagréens sautent sur le sol et se frappent violemment la poitrine, Candide se dit que c'est probablement leur façon de…

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 13 - Recette secrète

Une seule chose peut sauver le papa de Candide : une soupe à la fleur de Salamite. Clique ici pour imprimer le pdf. Amuse-toi à inventer la recette de la soupe à la fleur de salamite. Découpe les quantités et les ingrédients de ton choix et colle-les sur la fiche de recette. Tu peux aussi imaginer d'autres ingrédients.


Activité 14 - As-tu le sens de l'observation?

À la fin de l'histoire, Candide découvre que Zébulon avait caché la fleur de salamite dans sa bouche. À quelle page Zébulon a-t-il trouvé la fleur de salamite? Pour répondre à cette question tu dois observer attentivement les illustrations de l'album.

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 15 - Vrai ou Faux?

Réponds par Vrai ou Faux à chacune des questions suivantes :


a) Quand Zébulon est effrayé, il hennit en montrant les dents.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


b) La pensée de son père malade donne mal aux dents à Candide.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


c) Pour amadouer les Simagréens, Candide prend son violon.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


d) Quand il panique, Candide nage comme un champion olympique.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


e) Zébulon sait qu'il ne faut pas parler la bouche pleine.
Vrai
Faux

Clique ici pour vérifier ta réponse.


Activité 16 - En résumé

Maintenant que tu as lu toute cette histoire, essaie de la résumer dans tes propres mots. Compare ensuite ton résumé avec celui de la 4e de couverture.