Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Marc Vinson

Mireille Villeneuve

www.mireillevilleneuve.com


Mireille Villeneuve est proche des enfants. Grâce à ses livres, elle fait désormais partie de leur univers. Pendant ses études, elle a pris goût aux animations de lecture qu’elle faisait en librairie auprès des jeunes. En 1986, elle a participé à une campagne de sensibilisation à la lecture. Elle visite alors bibliothèques et écoles. Quelques années plus tard, elle devient critique littéraire pour la revue Lurelu. Sa passion pour la littérature la conduit à l’écriture. Devenue écrivaine, elle rencontre son jeune public. Elle parle de son métier comme d’une aventure. Les lecteurs ne se font pas prier pour participer aux jeux de rôle orchestrés par cette conteuse pétillante. Ils deviennent auteurs, illustrateurs, éditeurs… et découvrent la vie des personnages tirés des livres de Mireille Villeneuve.

Dans la collection À pas de loup, Mireille nous enchante avec la série des Félicio, illustrée par sa sœur Anne. Le petit Félicio est un garçon débrouillard qui ne manque pas d’imagination. Et il en a besoin pour s’occuper de son père, Bartolémi, qui est soit sérieux soit amoureux. Les histoires sont remplies d’humour et de tendresse, tous les ingrédients sont là pour nous faire découvrir un univers farfelu.

La série des Léonie, qui a connu un vif succès dans la collection Carrousel, est rééditée dans les Romans rouges chez Dominique et compagnie. L’association entre sœurs est ici encore une réussite. Les histoires, pleines de rebondissements et de finesse, constituent une véritable ouverture sur le monde. Les récits amusants sont porteurs de messages de paix, d’amour et de respect, sans être moralistes pour autant. La jeune Léonie devient rapidement l’amie des lecteurs.

Mireille Villeneuve s’inspire des enfants qu’elle rencontre et qu’elle connaît, c’est sans doute pour cela que tous se retrouvent dans ses histoires !


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Très rêveuse, un peu espiègle.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
À la fin de la journée, je restais à l'école une demi-heure supplémentaire, à attendre mon autobus. J'étais censée faire de l'étude dans la classe. Un jour, mon enseignante en a décidé autrement. À quelques reprises, elle s'est servie de moi pour jouer des tours à l’enseignante de la classe d'à côté. Barbouillage de tableau, vol de craies... c'était bien amusant. Mais ce le fut moins lorsque j'ai voulu jouer un tour à MON enseignante. Elle m'a surprise à faire de tout petits nœuds très serrés dans les cordons de son tablier. Ce fut la fin de notre collaboration...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
James et la grosse pêche de Roald Dahl et mon premier Tintin, L'oreille cassée.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les aventuriers et les aventurières qui ont le sens de l'humour et même parfois de l'amour. Et aussi ceux qui se mettent les pieds dans les plats, les maladroits comme moi.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les gens que je rencontre. Je les imagine dans un autre décor, dans un rêve fou.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J'ai toujours aimé raconter des histoires. Je vais souvent dans les écoles et les bibliothèques pour rencontrer de jeunes lecteurs et leur présenter mes livres préférés. Lorsque mon fils avait cinq ans, j'ai voulu écrire des histoires qu'il pourrait lire lui-même. Les premières, c'est d'ailleurs lui qui me les a inspirées. Depuis, les idées se suivent et attendent que je les raconte.

Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ?
On dirait que j'ouvre la fenêtre et qu'il me pousse des ailes. Je sors de mon bureau et j'entre dans l'univers de mes personnages. Lorsque j'écris, je ne vois pas le temps passer...

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je commence souvent mes histoires pendant l'été. J'ai plus de temps pour m'évader, pour rêver à mes personnages. Puis, le reste de l'année, je termine et révise le tout. L'été, j'écris souvent dehors. L'automne, j'entre mes histoires dans la maison. Je m'installe dans mon petit bureau devant mon ordinateur presque tous les matins jusqu'à l'été suivant.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Le plus grand des petits plaisirs de ma vie : lire dans un bain parfumé.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
C'est grâce à vous et pour vous que j'écris. Promettez-moi de lire et je vous promets d'écrire !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Mmmm... la fondue aux fruits de mer et du fromage brie !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Rosette veut guérir
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
     Le grand livre des aventures de Félicio
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 2 - À petits pas
        Série Félicio
            Félicio et le clown à l'école
            Félicio et le clown amoureux
            Les mystères de Félicio
            L’incroyable invention de Félicio
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman rouge
        Série Léonie
            Le petit avion jaune
            Des amis pour Léonie
            Léonie déménage
 


Animation(s) proposée par Mireille Villeneuve



Retour haut de page