Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Paule Thibault



Biographie

Paule Thibault a toujours dessiné : sur ses pages de cours, sur les napperons, sur les journaux ou les plâtres de ses amis… Au secondaire, elle décide de devenir illustratrice. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son choix : rien ne pourrait la satisfaire davantage ! Ses contrats sont très divers : publicités, affiches, dépliants, étiquettes, livres scolaires… et depuis peu, l’édition jeunesse. Elle expose aussi ses toiles dans des cafés à Québec, car créer n’a aucun sens si elle ne partage pas. Paule Thibault se cherche. Elle dit ses œuvres inachevées. Elle apprend, toujours, sans cesse. Chaque expérience est différente. Chaque projet lui dévoile une nouvelle partie d’elle-même.

Paule Thibault est une nouvelle venue dans la littérature jeunesse : maintenant qu’elle y a goûtée, elle ne peut plus s’en passer ! Un livre est une œuvre précieuse qui laisse une trace et marque le créateur comme le lecteur. Quand elle reçoit un manuscrit : elle le lit et le relit pour ne laisser échapper aucun détail. C’est un vrai moment de bonheur.

Chez Dominique et compagnie, elle a illustré deux Romans verts : La mémoire de mademoiselle Morgane de Martine Latulippe et La belle histoire de Zigzag d’Yvon Brochu. La souplesse des dessins de Paule Thibault intensifie la tendresse et la beauté des récits. L’utilisation de couleurs vives nous transporte dans l’univers de l’artiste. On découvre de menus détails qui rendent son imaginaire bien réel. On aime découvrir le travail de Paule Thibault : elle nous fait un très beau cadeau en créant si généreusement.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Plutôt rêveuse... Mes deux matières préférées étaient les arts plastiques et la musique. J’étais vraiment nulle en mathématiques et en sciences !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'ai appelé un chien par le prénom de son maître : « Viens, Maurice ! Viens ici mon chien ! »

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Tous les livres de la comtesse de Ségur, les Rubrique-à-Braque, les Dingo-dossiers de Gotlib...

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Little Nemo, Bilbo le Hobbit, Gandalf le magicien, Gaston Lagaffe, Philémon, Achille Talon...

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La nature, tout est là : les formes, les textures, les couleurs. Et aussi Picasso, comme artiste multidisciplinaire-touche-à-tout (sculptures, décors de théâtre, fresques, collages, peintures, lithographies, etc.), pour ses multiples créations artistiques et graphiques. Il est vraiment un artiste que j'admire et qui m'inspire...

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Quand on me l'a proposé, c'est avec bonheur que j'ai accepté, parce que je souhaitais depuis longtemps illustrer pour la littérature jeunesse, un monde que je connaissais peu ou presque pas, mais qui me trottait dans la tête...

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
Je sens que je plonge dans un monde intérieur très agréable, heureux. Il y a les dessins et moi. Le reste s'efface... jusqu'à ce que mon copain ou mon chat me tire de ma concentration...

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Ma table à dessin est près d'une fenêtre qui est à la hauteur du sol. Je vois les arbres de la forêt derrière chez moi et je vois les oiseaux picorer et parfois les poules de la voisine qui viennent faire un tour chez moi l'été... Puis, il y a toujours deux énormes araignées qui tissent leurs toiles dans les coins de ma fenêtre. Il y a une autre fenêtre avec vue sur les mangeoires d'oiseaux : pics, chardonnerets, tarins, mésanges, bruants, geais bleus et tourterelles viennent tous les jours. Je vois défiler les saisons. J'ai vraiment un environnement super pour travailler, je me sens privilégiée !

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J'ai passé une semaine merveilleuse à Venise toutes dépenses payées grâce à un dessin pour la Paix dans le monde, vite fait sur le coin de la table, à peine 24 heures avant la fin du concours... En plus, c'était mon premier voyage en Europe. Quel beau souvenir !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Je souhaite, sans prétention, que mes dessins leur plaisent... et que, à leurs yeux, ils collent bien au texte…

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
C'est difficile parce qu’il y en a plusieurs... Un gros bol de soupe chinoise avec beaucoup de gingembre ou du poulet tandouri qui tache les doigts...


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman rouge
        Des étoiles sur notre maison
        Lune de miel
        Les magiciens de l'arc-en-ciel
        Flocons d'étoiles
        Le soleil frileux
 


Retour haut de page