Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : La Presse

Sonia Sarfati



Biographie

Sonia Sarfati est née à Toulouse, en France. Elle est arrivée à Montréal à l’âge de 10 ans, suivant ses parents et accompagnée de ses deux frères. Là, elle a entendu toutes les déclinaisons possibles sur son nom. Safari. Safarti. Safarir. Et, toujours, la question: Sarfati, c’est italien? Eh bien, pas du tout. Ce n’est même pas français. La mère de Sonia Sarfati est Italienne. Mais elle se nomme Piccolo. Ce qui veut dire « petit ». Le père de Sonia Sarfati est Tunisien. Lui, se nomme Sarfati. Ce qui veut dire « français » en hébreu. Bref, si elle prenait les noms de ses deux parents, Sonia Sarfati s’appellerait « petite française ». Ce qui lui irait très bien.

Dès qu’elle a su lire, Sonia Sarfati a su qu’elle voulait écrire. Elle a pourtant fait des études supérieures en biologie (elle a même été trappeur pour l’Université de Montréal), puis en enseignement (elle a enseigné la biologie au secondaire, et en est sortie vivante) avant de renouer avec sa passion première. L’écriture. Tant romanesque que journalistique. Depuis près de 20 ans, elle mène donc deux carrières de front – trois en fait… puisqu’elle est aussi mère de deux garçons (Jared, 22 ans; Lou Victor, 13 ans): elle approche la trentaine de romans et albums, parmi lesquels Comme une peau de chagrin (qui lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada); et elle est journaliste aux pages culturelles du quotidien La Presse.

Dans ses temps libres (car elle en a!), elle promène son chien D’Artagnan sur le mont Royal (puisque, comme tout le monde, elle habite le Plateau), elle se promène à pied, en raquettes, à ski ou à vélo. Elle écoute de la musique (tout – de la chanson au heavy metal en passant par le rock, le techno et les musiques du monde – sauf du country) et regarde des films (tout – du film de répertoire au blockbuster américain en passant par la comédie débile, le film pour enfants et le chef-d’oeuvre turc sous-titrée en serbo-croate).


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page