Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Stéphane Poulin



À 17 ans, Stéphane Poulin découvre la psychologie enfantine grâce à Bruno Bettelheim. C’est un véritable coup de foudre. Il deviendra illustrateur de livres jeunesse.

À 22 ans, l’illustrateur remporte la mention des enfants au concours Communication-Jeunesse dans la catégorie Relève. Depuis, tous les livres qu’il illustre obtiennent la faveur du public et beaucoup remportent des prix nationaux et internationaux. Les commandes lui arrivent tant du Québec que des États-Unis, de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre.

Stéphane Poulin et l’auteure Dominique Demers se sont rencontrés pour notre plus grand bonheur. Ils ont travaillé ensemble à deux albums qui nous touchent par leur justesse et leur sensibilité. Vieux Thomas et la petite fée raconte l’histoire d’un très vieil homme qui vit seul au bord de la mer. En colère contre le monde entier, il hurle aux étoiles, au soleil et à la lune. Un jour, une minuscule fillette apparaît. Elle est blessée. Vieux Thomas s’en occupe… Dans Annabel et la Bête, grand classique revisité, on assiste à la rencontre féerique d’une petite fille et d’un homme masqué que tout le monde craint. Ce solitaire lui fera découvrir ses secrets : sa passion des livres et la beauté de la nature. Dans les deux albums, les illustrations de Stéphane Poulin traduisent la solitude, la bonté, l’espoir et l’amitié. La palette de couleurs sombres est illuminée par la lumière chaude et par la tendresse contagieuse qui émane du vieillard ou de l’homme masqué. La spontanéité des personnages féminins ne peut laisser aucun cœur indifférent. Stéphane Poulin donne vie à ses personnages.

Récemment, chez Dominique et compagnie, il a participé à l’illustration de l’album Autour de la lune, 30 contes pour mieux rêver qui nous font entrer dans un monde inconnu, celui de la lune. Nous voyageons grâce aux illustrations qui mettent en couleurs les rêves les plus fous, les rêves les plus doux…

Stéphane Poulin a illustré plusieurs romans de Gilles Tibo : ils forment une véritable équipe. La série des Choupette, rééditée dans les Romans rouges, ne peut que plaire à vos enfants. Ils découvrent avec bonheur des adultes peu ordinaires… Le petit papa de Choupette se comporte comme un véritable bébé, tante Loulou a peur de tout et tremble de partout, maman Lili est boulimique de lecture et oncle Robert est un collectionneur de collections ! Les illustrations de Stéphane Poulin sont aussi savoureuses que les personnages. Aucun détail n’est laissé au hasard.

« L’illustration, qui doit d’abord plaire à l’auteur du texte, a pour rôle de faire surgir le sens et les émotions que l’auteur n’a qu’effleurés. »


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Moyennement appliqué, j’étais souvent le bouffon de la classe. J’aimais la musique et les arts plastiques.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Comme enfant ?… C’est sans doute Le petit prince de Saint-Exupéry. J’avais six ans quand l’éducatrice à la maternelle nous en a fait la lecture.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Certains personnages du Seigneur des anneaux de Tolkien, pour leur courage et leur humilité.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout ! Une conversation, une image, une pièce musicale, un livre…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Lorsque j’ai eu entre les mains, à 17 ans, des livres qui traitaient de psychologie et de développement de l’enfant.

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
Un très grand bien-être. Je tente généralement de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. J’ai le sentiment de vivre avec les personnages de l’histoire durant toute la réalisation du projet.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille environ cinq jours par semaine, à raison de six heures par jour. Je travaille dans un coin du salon, sur un chevalet.

Que souhaitez-vous dire aux lecteurs ?
D’écouter leur cœur et de travailler très fort pour réaliser leurs rêves. D’être reconnaissants envers ceux qui les aident et les aiment sincèrement.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le poulet…


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Une petite fille venue d'ailleurs
    Un chant de Noël
    Collection Dominique Demers
        L’oiseau des sables
        Annabel et la Bête
        Vieux Thomas et la petite fée
        Vieux Thomas et la petite fée
 
LIVRES-CD
        L’oiseau des sables
        Vieux Thomas et la petite fée avec CD
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman rouge
        Série Choupette
            Choupette et maman Lili
            Choupette et tante Loulou
            Choupette et madame Parfaite
            Choupette et tante Dodo
            Choupette et tantine Tartine
            Choupette et son petit papa
 


Retour haut de page