Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Nancy Montour



Biographie

Nancy Montour a travaillé pendant dix ans dans le domaine du génie civil. Mais son cœur était ailleurs, loin dans un monde imaginaire. Ses deux petites filles, ses deux petites fées l’aident à rêver à nouveau. Nancy Montour a toujours voulu travailler chez elle, écrire et donner le goût de lire aux plus jeunes. Son rêve avoué, elle s’y consacre sans relâche. Elle emprunte des livres à la bibliothèque et les étudie le soir quand les enfants sont couchés. Les résultats ne se font pas attendre. En juin 2000, elle soumet au 21e concours littéraire des écrivains de la Mauricie un texte poétique qui obtient une mention spéciale. En octobre 2001, elle remporte le 16e concours littéraire de la revue Lurelu pour un texte inventif, touchant et qui laisse place à l’imaginaire. Nancy Montour travaille et travaille encore : la voilà aujourd’hui publiée. Dominique et compagnie lui décerne le prix Henriette Major pour son roman Entre la lune et le soleil, en janvier 2002. Comment douter du talent de cette jeune femme qui rêve et nous fait rêver grâce à l’écriture ! Entre la lune et le soleil, publié dans les Romans rouges, nous touche par sa justesse et sa sensibilité. Lorina, une enfant du cirque, souhaite aller à l’école pour étudier dans un lieu qui bourdonne d’élèves. Mais voilà, sa vie devient un cauchemar dès qu’apparaît Éma. Cette petite chef fait la pluie et le beau temps : personne ne lui résiste. Nancy Montour nous parle d’amitié dans une langue mélodieuse qui nous fait vivre les angoisses et les doutes d’une fillette qui refuse de renoncer à ses valeurs.

L’histoire de Nancy Montour nous rappelle qu’il est bon de rêver et qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses désirs les plus secrets. L’écrivaine l’a compris et nous l’enseigne à merveille.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Une enfant aux yeux aussi grands que le monde à découvrir. Je voulais tout voir, tout savoir. J’avais toujours une centaine de questions à poser ! Le plus souvent, j’étais assise aux premiers rangs.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Là où la mer commence de Dominique Demers parce que j’aime marcher dans les anses du Bic. C’est un endroit magique. J’aime les histoires qui s’enracinent quelque part mais qui nous transportent ailleurs.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’aime énormément Elzéard Bouffier, ce vieil homme qui plantait des arbres. Il a une si grande foi en la vie. J’admire son entêtement. J’aime que les personnages m’enseignent quelque chose et m’aident à grandir.

Que ressentez-vous quand vous écrivez un livre pour enfants ?
Un grand bonheur. Je plonge avec délice dans une mer de mots que je découvre toujours de plus en plus beaux !

Quand, où et comment travaillez-vous?
Lorsqu’une idée me passe sous le nez, je la griffonne sur un papier. Je fais une petite recherche afin de découvrir son visage caché. Ensuite, je laisse le temps s’envoler, je laisse l’histoire mijoter. J’écoute les personnages se raconter. L’histoire se dessine en quelques lignes. Puis j’attends cet instant étrange où le temps disparaît, où je ne voudrais plus ni dormir ni manger, mais seulement écrire. Je monte alors dans le grenier de notre vieille maison. C’est là que je me suis installée. Il y a une grande table dans le coin, au fond à droite. Juste à côté de la seule fenêtre. De cette fenêtre, je vois des champs et la cabane des enfants assise sur un gros tronc d’arbre. Dans tout ce bric-à-brac, plus rien n’existe, que des mots qui m’emportent sur un radeau !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Merci de laisser mes petits mots inventer un chemin entre mon cœur et le vôtre.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’ai toujours de la difficulté à choisir. J’aime les brochettes de poulet avec une sauce à l’ananas autant que le magret de canard avec une sauce aux cassis ! Mais pour dessert, ce que je préfère, c’est le gâteau mousse au chocolat !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    La grande chasse au trésor de Millie et Alexis
    Le grand livre d'Alicia en mission
    Coffret Mes premiers romans
    Collection Grand roman rouge
        Série Dans ma classe
            Alicia en pyjama
            Alicia en mission
            Alicia en spectacle
        Série Mika
            Drôle de poney
            Un poney sous les étoiles
            À dos de poney
            Un chat et un poney
            Un amour de poney
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman lime
        Journal d'un petit héros
        Série Capitaine Flop
            La chasse au trésor
            La grotte aux secrets
            Le coffre du pirate masqué
    Collection Roman rouge
        Le cœur au vent
        L'arbre à chats
        Série Lorina
            Entre la lune et le soleil
            Lorina et le secret d'amour
            Abracadabra, Lorina !
            Lorina et le monstre de jalousie
 


Animation(s) proposée par Nancy Montour



Retour haut de page