Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Paul Fournier

Luc Melanson



Biographie

Enfant, Luc Melanson, aimait beaucoup dessiner. Il n’a jamais arrêté, contrairement à la plupart des grandes personnes.

Maintenant, il vend ses dessins à des magazines et à des maisons d’édition, au Canada, aux États-Unis et en France. De temps en temps, il illustre de très beaux livres pour enfants. Il dessine toute la journée pour ses clients. Et le soir, il dessine pour ses deux fils, des camions de pompiers surtout, que l’on affiche sur le réfrigérateur familial où se tient une exposition permanente…

Chez Dominique et compagnie, il illustre Le grand voyage de Monsieur de Gilles Tibo. Ce livre aborde la mort, la perte d’un être cher. Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il part en voyage pour nulle part. Au bout du monde, Monsieur rencontre un enfant qui a connu la guerre et a perdu sa famille. La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l’enfant, ils voyagent ensemble, assis l’un près de l’autre, en se tenant par la main… La douceur des images de Luc Melanson nous permet de découvrir le monde d’un homme meurtri. On ressent la solitude de Monsieur. Il voyage sur le toit du dernier wagon d’un train qui l’emmène on ne sait où. Il est silencieux au milieu de la piste d’un cirque, au bord de la mer devant un château de sable, sur un paquebot face à l’horizon. Chaque détail nous fait ressentir sa douleur, chaque trait nous conduit dans le monde de cet homme qui rencontre un jeune garçon. Luc Melanson nous donne espoir.

Luc Melanson a gagné le prix du Gouverneur général 2002 pour l'illustration du livre Le grand voyage de Monsieur.

Récemment, chez Dominique et compagnie, il a participé à l’ouvrage collectif Autour de la lune, 30 contes pour mieux rêver. Cinq artistes nous font entrer dans un monde inconnu, celui de la lune. Et nous partons en voyage, grâce à leurs illustrations aux couleurs des rêves les plus fous, des rêves les plus doux…


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais un assez bon élève, mais je détestais l’éducation physique et l’autobus scolaire.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’ai un blocage au sujet des chiffres. Je n’arrive pas à me souvenir de ma date de naissance, de mon numéro de téléphone, encore moins de mon numéro d’assurance sociale. Si j’ai à donner ce genre d’information à quelqu’un d’important, je me trompe une fois sur deux. Ça m’est arrivé encore récemment... c’est très embêtant !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Parmi mes lectures de jeunesse, il y en a plusieurs, mais si j’avais à n’en retenir que trois, il y aurait : L’Écume des jours de Boris Vian, L’attrape-cœurs de J.D. Salinger et Les Aventures de Petzi l’ourson de Carla et Vilhelm Hanson.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
À part Petzi l’ourson, je dois dire que je me suis pris d’affection pour la plupart des personnages de l’auteur italien Alessandro Barrico. Mon favori est peut-être Plasson, un portraitiste dont l’ambition ultime serait de peindre le portrait de la mer. (Océan Mer, Albin Michel, 1998).

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je ne crois pas à l’inspiration. En fait, je n’en ai pas vraiment besoin, car il y a deux petits lutins qui habitent le grenier de ma maison et qui font tous mes dessins à ma place...

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
Probablement le même plaisir ludique que je ressentais lorsque je dessinais quand j’étais petit. Voilà pourquoi je n’ai jamais cessé de le faire, contrairement à la plupart des grandes personnes.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille toute la journée chez moi, en pyjama et en mangeant des biscuits au chocolat. La vie rêvée, quoi !

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je possède un caniche géant qui récite des fables de La Fontaine tout en dansant les claquettes. Mais ne le dites à personne, ça pourrait faire des envieux...


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Le grand voyage de Monsieur
    Ma drôle de ville
    Rêves d'enfance
    Xavier-la-lune
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Le petit robot extra poutine
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 2 - À petits pas
        Au bal sur Saturne
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman bleu
        Effroyable Mémère et le Seigneur des Nœuds
        Effroyable Mémère, incroyable sorcière
    Collection Roman lime
        Journal d'un petit héros
    Collection Roman vert
        Le petit robot extra poutine
 


Retour haut de page