Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Josée Masse



Biographie

Après un DEC en arts plastiques et en graphisme, Josée Masse est graphiste pendant trois ans. Mais ce qu’elle aime surtout, c’est l’illustration. Elle souhaite une chose : s’installer à son compte pour s’y consacrer. C’est aujourd’hui chose faite. Elle travaille pour l’édition scolaire, des magazines et des maisons d’édition jeunesse. Elle éprouve un véritable plaisir à illustrer à l’intention des enfants, qui vivent encore dans un monde imaginaire et qui se laissent guider sans retenue par l’artiste. Celle-ci découvre alors une liberté de création peu commune. Créer pour un public ouvert permet à Josée Masse de progresser dans son art. Quand elle rencontre ses jeunes lecteurs, elle guette leurs réactions et admire leur vision de l’art.

Chez Dominique et compagnie, elle illustre la série des Jomusch, publiée dans la collection Roman vert. Jomusch est un sympathique commissaire qui découvre parfois l’amitié, parfois l’amour. Josée Masse nous transporte dans un univers féerique. Ses illustrations nous font vivre la nostalgie, les craintes et le bonheur des personnages. Et comment ne pas s’attendrir : un vieux monsieur est bouleversé, le jeune Jomusch est intrigué et la belle Rose est amoureuse. Les couleurs chaudes mêlées à la précision du dessin créent un décor mystérieux : une demeure centenaire où se déroulent d’étonnantes aventures.

Josée Masse dit « franchir des étapes » quand elle dessine pour les enfants. Nous, lecteurs, nous redécouvrons le monde avec Josée Masse.

« J’aime beaucoup illustrer des livres jeunesse, car je baigne encore dans un univers farfelu en compagnie de ma fillette ! J’aime la folie qui se dégage de l’enfance, son côté débridé, sans barrière. »


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais assez sage et tranquille au primaire, quelquefois dissipée au secondaire et pas toujours responsable au cégep. Je suis heureuse de ne plus aller à l'école, je crois que je ne recommencerais pas...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le Parfum, que je relis chaque fois avec le même envoûtement.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Il y en a beaucoup, mais en général ce sont les histoires qui me marquent le plus.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Entre autres Bosch, Picasso... J'aime aussi les peintures du Moyen Âge, les enluminures…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je ne sais pas à quand remonte cet intérêt... ça m'a toujours intéressée !

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
De la liberté ! J'essaie vraiment de ne m'imposer aucune contrainte. Les enfants sont très ouverts aux nouveautés, au côté un peu « fou-fou » des illustrations. Enfants et illustrateurs vivent dans un monde imaginaire qui les fait rêver.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille du matin jusqu'au souper, puis souvent après 20 heures, quand ma fille est couchée ! Et aussi la fin de semaine, lorsque c'est vraiment nécessaire. J'ai un studio à Montréal que je partage avec d'autres illustrateurs, mais je travaille souvent à la maison. J'aime choisir entre ces deux possibilités au gré de mon humeur et de mon travail.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Laissez-vous transporter par les illustrations, elles ont autant de pouvoir que les mots.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les fruits de mer.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    La princesse qui avait presque tout
    Ton histoire d'amour
 


Retour haut de page