Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Catherine Lepage



Biographie

Catherine Lepage était une petite fille souriante et rigolote qui dessinait beaucoup. Plus grande, elle veut continuer à s'amuser. La solution est simple et le talent est là : elle étudie le graphisme au cégep de Sainte-Foy et obtient son DEC. Le graphisme c'est bien ; l'illustration, c'est encore mieux. Notre jeune diplômée part donc se perfectionner en illustration en France, à l'École Supérieure des arts Décoratifs de Strasbourg. Aujourd'hui, Catherine Lepage vit dans deux univers distincts : le jour, elle est graphiste dans une entreprise à Québec ; le soir et dès qu'elle a du temps, elle devient illustratrice.

Cette année, nous découvrons le premier livre pour enfants de Catherine Lepage, Les amours de Lulu. Lulu, n'a peur de rien quand elle est avec son énorme chat Toupti. Un ami, c'est vraiment important ! Mais à l'école, c'est bien différent car le gentil Toupti ne peut pas y aller… Lulu a tellement peur qu'elle change de couleur, se transforme en grenouille et gargouille très fort. Mais ne vous inquiétez pas trop, la situation s'arrangera… Catherine Lepage pimente le texte de Lucie Papineau grâce à de nombreux détails. Plus on lit Les amours de Lulu, plus on s'amuse ! Avez-vous remarqué un portrait au regard moqueur, des billes qui font peur, des souris taquines, un homme fou de sa voiture, une chemise à fleurs ? Quand elle reçoit un manuscrit, Catherine Lepage fait un « casting » pour choisir ses personnages. Lulu, c'est son amie de Strasbourg ; le chat, c'est celui de sa copine Caroline Hamel ; les souris, elles sortent tout droit de son imaginaire. Le casting est réussi, le décor est parfait, le livre est un régal : les enfants seront ravis.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Je pense que j’étais plutôt sage, mais jamais la chouchou de l’enseignant. J’étais discrète et j’avais de bonnes notes.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Je dois dire que je suis une véritable maniaque des livres des Éditions du Rouergue.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les super nanas.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout ce que je vois. Je peux m’inspirer des couleurs d’un coucher de soleil ou d’un vêtement qui me plaît. Vraiment tout et n’importe quoi.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J'ai toujours voulu faire ça. Petite, je dessinais tout le temps à l’école. À 5 ans, je créais des livres miniatures que je voulais vendre en faisant du porte-à-porte. Ma mère, qui écrivait les textes, les a encore aujourd’hui.

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
J'éprouve un véritable bonheur. Je tente de retrouver les émotions de mon enfance, je me laisse emporter dans le monde de l’imaginaire avec plaisir.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille de chez moi, dans un petit coin consacré à l’illustration, sur ma table à dessins. Je m’y installe le soir, la nuit ou la fin de semaine.… enfin, dès que j’ai le temps. Sinon, le jour, je travaille comme graphiste dans un bureau.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Bonnes lectures !!!

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le poulet au curry vert avec une sauce au lait de coco et aux feuilles de lime.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Autour du soleil, 30 contes pour mieux rêver
    Collection Dominique Demers
        Pétunia, princesse des pets
 
LIVRES-CD
        Pétunia Princesse des pets
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 1 - Premiers pas
        Série Lulu
            Lulu et la boîte à malice
 


Retour haut de page