Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Marie Lafrance



Biographie

Marie Lafrance recherche la diversité. Plus les contrats sont variés, plus elle s’épanouit. Elle aime la gravure et travaille pour des magazines, des livres ou des musées. Tout projet enrichissant est bien accueilli.

Comme de nombreux artistes, elle a suivi des cours de graphisme. Son talent lui permet d’en tirer le meilleur profit et de surprendre aujourd’hui les éditeurs et ses lecteurs.

L’art de Marie Lafrance plaît aux jeunes. Le petit musicien et Le grand magicien sont deux romans poétiques. Dès qu’on les ouvre, le bonheur nous envahit. On se laisse bercer par la douceur de ses illustrations. Les nombreux détails nous font ressentir les émotions des personnages. Notes de musique et coups de baguette magique nous rendent le sourire. Le rêve continue : l’album Autour de la lune illustré par cinq artistes, dont Marie Lafrance, nous transporte dans le monde de l’imaginaire. Comment ne pas être surpris ! Une magnifique illustration de cette artiste nous présente nos présidents en conférence… ils veulent détruire la lune ! Les enfants, leurs jouets et leur univers cèdent la place au monde du travail et à la folie des adultes.

Vivons au rythme des coups de crayon de Marie Lafrance ! Laissons-la rêver, elle nous réserve encore de nombreuses surprises.


Révélations loufoques

Quel genre d'enfant étiez-vous à l'école ?
J'étais rêveuse et rebelle. J'étais aussi très bonne en orthographe !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
À 8 ans, j'ai volé une bague à ma mère pour la donner à mon enseignante. Je pensais qu'elle ne s'en rendrait pas compte, mais la bague avait de la valeur…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le comte de Monte-Cristo. Plus particulièrement quand le comte s'évade du château d'If en prenant la place d'un prisonnier mort.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Le capitaine Haddock.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je ne m'y suis jamais consacrée. Si j'en fais plus maintenant, c'est plutôt un concours de circonstance. Je pense pourtant que la naissance de mon enfant a joué un rôle important et m'y a intéressée davantage. Ça fait déjà dix ans puisque ma fille a dix ans.

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
Je me sens libre et j'aime ça. Cette liberté est très stimulante. Les enfants sont des êtres plus ouverts, je pense.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Dans mon studio, tout le temps : le jour, le soir et la nuit.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Les journalistes ne me connaissent pas beaucoup. Je peux donc vous révéler quelque chose de très intéressant : je suis allergique aux kiwis… on peut me tuer avec un kiwi !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le curry.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Émilie pleine de jouets
    Le sorcier amoureux
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman rouge
        Le grand magicien
        Le petit musicien
 


Retour haut de page