Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Danielle Chaperon



-Je suis née par une belle nuit d'hiver tout près du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie.

Petite, j'ai appris à lire sur l'endos de boites de céréales (franchement trop) sucrées. Ma gourmandise ne s'arrêtait pas là: je dévorais à la tonne les bandes dessinées de la bibliothèque familiale. Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe et bien d'autres ont longtemps accompagné mes déjeuners. Aujourd'hui encore, je lis de la BD ( et des romans) avec un plaisir qui ne s'essoufle pas, mais mes céréales sont nettement moins sucrées.

Enfant, j'aimais inventer de petites histoires mais ce que je préférais écrire, c'était des pièces de théâtre que je montais et présentais avec la joyeuse bande des voisins voisines.

Bien des années plus tard, je suis allée étudier en littérature à Québec. J'aimais lire mais l'éducation m'attirait aussi beaucoup. Je me suis donc inscrite à l'université d'Ottawa pour devenir prof. J'ai travaillé quelques années en Ontario en enseignement du français langue seconde. Je suis revenue au Québec pour travailler auprès des enfants d'ici ( et leur lire des tas d'histoires) et j'y suis encore, après toutes ces années. J'ai aussi oeuvré comme personne ressource en enseignement de la lecture.

En 1998, j'ai publié un roman pour adultes aux Éditions du Boréal: Emma et le dieu-qui-rit.

En 2007, pour les éditions Septembre, j'ai écrit dix albums documentaires faisant partie d'une trousse pour l'enseignement des sciences au premier cycle du primaire.

En 2013, j'ai publié un album pour les 4 à 7 ans, L'Abominable, à La Courte échelle. Avec cet album, illustré par Iris, j'ai eu le grand plaisir d'être finaliste au prix des libraires jeunesse.

En 2013, j'ai écrit quatre histoires pour les 2 à 6 ans, pour l'application mobile Bibliomini de Mini TFO.

En 2017, paraitra un nouvel album aux éditions Fonfon.




Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page