Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Ronald Forget

Manon Plouffe



Biographie

Manon Plouffe est née à Amos, en Abitibi. Très tôt, elle se passionne pour la lecture. Le livre Alice au pays des merveilles en particulier la captive au plus haut point par son originalité et sa créativité. Elle commence alors à inventer et à écrire toutes sortes d’histoires, entame des études en littérature et obtient un baccalauréat en Études littéraires.

Pendant plusieurs années, elle travaille comme rédactrice publicitaire, traductrice et secrétaire, tout en lisant beaucoup et en continuant d’écrire. En 1997, elle remporte le premier prix du concours littéraire de la revue Lurelu (seule revue littéraire consacrée à la littérature jeunesse) avec Casimir Mimuni. L’auteure, qui habite maintenant Laval, a fait publier à ce jour une vingtaine d’œuvres incluant des romans, un récit et plusieurs nouvelles essentiellement en littérature pour la jeunesse.

Quand elle se plonge dans l’écriture, elle retrouve en un claquement de doigts l’enfant de 3, 10 ou 15 ans qu’elle était, avec toute sa sensibilité et sa spontanéité, en y ajoutant fantaisie et émotions.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école?
À l’école, j’étais une image, une enfant hyper timide et studieuse qui adorait les cours de français et de composition. À la maison, je devenais une enfant active qui dépensait son trop-plein d’énergie en inventant toutes sortes de jeux et d’histoires pour ma sœur et mon frère.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Vers l’âge de 9-10 ans, je me suis battue avec un garçon plus âgé qui lançait du sable dans les yeux et les cheveux de ma sœur, en larmes. Il est venu se plaindre à ma mère, accompagné de sa propre mère. Maman l’a traité de couillard et ils sont repartis, penauds.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture?
Alice au pays des merveilles qui m’a transportée et me transporte toujours autant et stimule mon imagination.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
Alice de Lewis Carroll, bien sûr, en plus de Tintin de Hergé, Fantômette (une justicière masquée à qui je ressemblais, enfant) de Georges Chaulet, Jeanne la fille du roy de Suzanne Martel, Harry Potter, Momo de Sinro de François Barcelo et tous les personnages créés par Carlos Ruiz Zafon.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Tout m’inspire : mes rêves, mes enfants, ma petite-fille, les gens croisés n’importe où, les voyages, les événements qui surviennent partout dans le monde, les journaux, mes souvenirs d’enfance. Je suis une éponge qui absorbe beaucoup de choses.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
À la lecture d’Alice au pays des merveilles, j’ai commencé à écrire des histoires que je pensais géniales, mais qui ne l’étaient pas du tout. Même à 14-15 ans, j’écrivais des briques (jamais publiées), je lisais toujours des livres jeunesse et regardais des émissions pour enfants (en disant que c’était pour surveiller ma sœur et mon frère plus jeunes). Même aujourd’hui, si je ne lis pas de livres en littérature jeunesse, il me manque quelque chose.

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît!
Je collectionne les livres d’Alice au pays des merveilles. J’en achète tous les ans et en possède quelque 60 versions dont en allemand, anglais, espagnol, estonien, grec, hongrois, italien, tchèque, turc et vietnamien.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs?
De lire et encore lire. Il y a tellement de livres intéressants! En plus, quand on lit, on plonge dans un monde qui peut nous faire rire, nous faire pleurer ou nous permettre d’oublier notre quotidien pas toujours des plus faciles. Enfin, en lisant, on développe son vocabulaire et on est encore meilleur en français!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Surtout dans mon bureau, dans un cahier à anneaux, sur des feuilles ou directement à l’ordinateur.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré?
Le saumon cuit sur une planche de cèdre sur le BBQ. Divin! (J’en ai déjà l’eau à la bouche).


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Malédictions au manoir
    Trésor au manoir
 


Retour haut de page