Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Amandine Gardie



Biographie

Amandine GARDIE nait en France, aux alentours de Paris, au début des années 80. Passionnée par les dessins animés, elle décidera d’orienter ses études dans les arts, d’abord en Arts Appliqués, puis dans le Cinéma. Après avoir fait quelques court-métrages animés, elle voyagera dans plusieurs pays et changera de carrière, tout en restant dans le monde de l’image et du dessin.

En 2012, elle posera ses valises et ses crayons à Montréal, où elle dessinera plusieurs albums jeunesse, pour notre plus grand plaisir.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais plutôt sage et attentive mais dès que j’étais dans la cours d’école je courais partout pour jouer et rigoler avec mes copains!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Disons qu’avec mon grand frère on en faisait beaucoup, mais jamais rien de grave, juste de l’inconscience, comme la fois où j’ai accepté de descendre une pente piétonne allongée sur un skateboard la tête la première et sans aucun frein!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Mon tout premier souvenir de lecture doit remonter à quand j’avais 7 ans. Il y avait un livre que j’avais emprunté à la bibliothèque qui racontait l’histoire d’un roi qui se baladait et son chemin nous apprenait à nouer nos chaussures! Fini les baskets à scratch, vive les boucles !!
Malheureusement je ne me souviens pas du titre de ce merveilleux album jeunesse.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tous ceux qui ont des pouvoirs magiques ou qui utilisent la magie.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les grands classiques de Walt Disney. Sinon j’aime beaucoup observer le gens et les animaux, garder en mémoire leurs attitudes et leurs mimiques.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je me suis toujours dit que mon objectif dans la vie serait de faire sourire les petits et les grands. Je trouve que les albums jeunesse sont pleins de joie, de couleurs et de liberté… c’est ce qu’il me faut pour me sentir heureuse!

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Un secret personnel : je crois que j’ai la constellation de la grande ourse qui s’étend du torse au bras en grain de beauté… comme quoi j’ai toujours la tête dans les étoiles!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ne cessez jamais de rêver!

Quand, où et comment travaillez-vous?
J’essaie de travailler comme une personne «normale», soit de 9h à 18h, mais c’est souvent difficile de décrocher lorsqu’on est plongé dans un décor ou dans la création d’un personnage!
Je travaille de chez moi et le plus souvent pieds nus… sauf en hiver bien sur!

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Si je pouvais avoir un menu parfait ça serait en plat principal « un tournedos rossini », puis un magnifique plateau de fromage coulant avec une bonne baguette croustillante et pour dessert un fondant au chocolat… là je serai aux anges!
Maintenant j’ai faim :P



Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Collection Grand roman lime
        Série Amandine
            Amandine - La tarte à la citrouille
            Amandine - La limonade rose
            Amandine - Mes amis à la boulangerie
        Série Amandine et ses amis
            Un concours dans la classe!
 


Retour haut de page