Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Sylvie Brien

www.sylviebrien.com


Biographie

Écrivain de romans jeunesse et pour adultes, Sylvie Brien est publiée tant au Canada qu’en France par nombre d’éditeurs, dont Hurtubise HMH et Gallimard-Jeunesse. Actuellement, elle écrit une oeuvre en littérature adulte qui paraîtra sous peu. Conférencière très en demande, Madame Brien est membre de l’UNEQ et de l’AEQJ. Elle anime des rencontres littéraires pour le programme des ministères de l’Éducation et des Communications la culture à l’école ainsi que pour les éditions Hurtubise HMH. Son lectorat est friand de ses histoires, dont la populaire série Les enquêtes de Vipérine Maltais, publiée chez Gallimard. Ses romans sont inscrits aux sélections de Communication-Jeunesse Québec, de la S.D.M., ministère de l’Éducation (Québec), La joie par les livres (France), Krokalire (France), le Choix des Libraires (France), le Libraire (Québec). Ils ont été primés coups de cœur de la revue Lurelu (Québec) ou sélectionnés par la revue Ricochet (France). Son roman La fenêtre maléfique a été choisi pour l’événement Montréal capitale mondiale du livre (Unesco). Sylvie Brien apprécie toujours beaucoup de rencontrer ses lecteurs lors d’animations ou de conférences. Elle leur transmet alors sa passion pour la littérature, les entretient de sa carrière d’écrivain et leur raconte les étranges événements qui l’ont amenée à écrire des histoires policières, historiques et fantastiques. Il vous est possible de la rejoindre par l’intermédiaire de l’UNEQ, ou encore par son site Internet Sylviebrien.com.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Une enfant joyeuse qui adorait la lecture.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je ne faisais pas de bêtises quand j'étais petite. Mais plus je vieillis et plus j'en fais! Je crois que je suis devenue de moins en moins sage...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Les livres de la bibliothèque Rose.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J'ai un faible pour tous les fantômes serviables.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Depuis un an : les jeux de mots de ma petite-fille Gaëlle! sinon, la vie de mon mari Pierrot, de moi-même et de mes proches.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Cela a commencé avec les histoires saugrenues - mais vraies - que mon mari Pierrot me racontait de son enfance. Il me faisait tellement rire que j'ai voulu partager les anecdotes historiques avec les jeunes.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je suis jumelle et j'ai élevé des jumeaux en faisant mon cours de droit! J'étais notaire avant de prendre la plume.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Seul leur talent caché les rendra heureux.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Le matin, chez moi, à l'ordinateur installée devant la fenêtre de mon bureau. Vue sur les arbres et silence parfait pour bien entendre les personnages qui me parlent.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je suis pesco-végétarienne (c.a.d. que je ne mange aucune viande, sauf les poissons et fruits de mer) je suis une gourmande, inconditionnelle des pâtes italiennes.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Valentin, ni trop petit ni trop grand
 
COLLECTION ADO ET COMPAGNIE
    Jérôme et son fantôme
    Jérôme et son fantôme n° 2 - Les têtes coupées
 


Animation(s) proposée par Sylvie Brien



Retour haut de page