Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Richard Vallerand



Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du storyboard et de l’animation 2D. Après avoir terminé une formation en animation au Sheridan Colledge of Ontario, il travaille sur la production de longs métrages d’animation chez Bluth Entertainment en Irlande.

Après avoir oeuvré plusieurs années sur des séries d’animation et des films publicitaires, il participe à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il scénarise et participe à la conception graphique de webisodes et de BD interactives publiés sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains tels que Warner Brothers, Nickelodeon, Disney Interactive et AOL. Après 10 ans d'implication dans le développement et la gestion de cette entreprise, il décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée et l'illustration jeunesse.

Avec Djief et Mikael, il fonde La Shop à Bulles à l’été 2011. Basé dans la ville de Québec, cet espace de création est réservé exclusivement au 9e art. En tant qu’illustrateur/bédéiste, il participe aussi à plusieurs événements multidisciplinaires tels que «L’Historie du soldat» de Stravisnsky présenté dans le cadre de la Quinzaine de théâtre de Québec édition 2012, et plus récemment une soirée «Hommage à Mézière» en présence de l’auteur et présenté dans le cadre du festival "Québec en Toute Lettres".


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais un enfant sage et un peu distrait, un lunatique quoi! Je passais mon temps à dessiner dans mes cahiers partout et parfois sur la table de mon bureau au grand dam de mes professeurs. Conséquence: j’ai souvent eu à nettoyer les tables de ma classe.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Ouf, je ne saurais par où commencer!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J’ai toujours aimé lire Spirou. Je me souviens d’avoir reçu “Du cidre pour les étoiles” dessiné par Fournier pour me faire patienter chez le dentiste. Ma première rencontre avec Spirou a été douloureuse, c’est probablement pour ça que je m’en rappelle si bien.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Yoda, Gollum, le Marsupilami, les monstres dans “Where the Wild Things Are” j’ai un faible pour les bizarres pas trop humain.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Hugo Pratt, Frankin, plus récemment Mattieu Lauffray. Côté jeunesse Maurice Sendak bien sûr.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Lorsque j’ai compris que c’était la manière la plus naturelle pour moi de raconter des histoires.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je prends plusieurs cafés avant de commencer ma journée.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travailles de 9 à 6 à La Shop à Bulles, l’atelier que je partage avec les “shopains”. Le reste du temps je travaille chez moi ou au café du coin.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’hésite entre les escalopes de veau à la crème et l’osso buco de ma mère.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
BD
    Série Carnets du commandant Piché
        Le vol TS-236
 


Retour haut de page