Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Frédéric Gaudreau

Sonia K. Laflamme

www.soniaklaflamme.com


Biographie

Sonia K. Laflamme écrit son premier roman (inédit) à l’âge de quatorze ans, dans cinq cahiers Canada. Elle délaisse par la suite sa passion pour étudier la criminologie et l’anthropologie à l’Université de Montréal. Les personnages et idées d’intrigues n’arrêtent pas pour autant de se bousculer dans sa tête. Si bien qu’elle reprend la plume et publie pour la première fois en 2001. Jusqu’en 2005, elle se partage entre un emploi salarié et l’écriture, avant de relever le défi de devenir écrivaine à temps plein.

Sonia K. a participé à de nombreux événements littéraires comme les Rencontres québécoises en Haïti (2013 à Port-au-Prince), Vivre l’Amérique française (2006 à Paris), l’exposition photographique Je lis Montréal, organisée dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre (2005). Elle anime plusieurs conférences littéraires autour de la structuration de récit dans plusieurs villes du Québec, mais aussi dans le reste du Canada.

Son roman Le Club des fous rires a remporté le Prix Communications et Société (2006). Le Pèlerin d’amour : conte andalou, a quant à lui été finaliste aux prix Hackmatack 2009 et Tamarack 2009. La biographie Marie Rollet, mère de la Nouvelle-France a été finaliste au prix Hackmatack 2013.

Pour en savoir davantage, consultez son site Internet : www.soniaklaflamme.com.

On peut également la suivre sur Facebook et Twitter.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’adorais l’école, mais je n’étais pas toujours sage comme une image !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’aimais tellement écrire qu’au primaire, j’ai volé un exemplaire du Bescherelle des verbes pour en avoir un à la maison. Et je l’utilise encore !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Trouver un livre tellement bon que je continue de le lire pendant les repas. Résultat : plus un livre me passionne, plus il aura des marques de confiture, de sauce... sur ses pages !

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Ceux avec un petit côté givré !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La vie de tous les jours avec ses joies et ses peines, à laquelle je rajoute mon grain de sel et un peu de sauce Worcestershire (c’est un mot aussi difficile à prononcer qu’à écrire !).

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 14 ans dans cinq Cahiers Canada, mais ç’a pris une quinzaine d’années avant de me consacrer sérieusement à l’écriture. Comme à l’époque je travaillais auprès des jeunes dans une école primaire, j’ai décidé de créer des livres pour eux.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je garde toujours un pot de beurre d’amandes au chocolat à portée de la main...

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
La lecture nourrit l’esprit !

Quand, où et comment travaillez-vous?
J’écris à tous les jours, dans une petite pièce donnant sur mon jardin, sans radio, en grignotant tout au long de la journée.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La soupe aux nouilles Alphabets, bien sûr !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page